Bourse: Faut-il encore investir dans Facebook ?!

giphy (1)

Finobuzz – Bourse: Faut-il encore investir dans Facebook ?!

Facebook, le réseau social créé par Mark Zuckerberg, vient de franchir la barre des deux milliards d’utilisateurs et les nouveaux projets ne cessent de fleurir: vidéo sur le réseau, production de séries et émissions TV, etc. Mais s’agit-il encore d’un bon investissement ?!

Infographie: Facebook atteint les deux milliards d'utilisateurs | Statista
Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

Facebook compte désormais deux milliards d’utilisateurs, soit le quart de la population mondiale, et cette hausse dans l’utilisation du réseau social se retrouve dans l’évolution de son cours en Bourse.

En effet, depuis le début de l’année 2017, le titre Facebook (NASDAQ:FB) s’est apprécié de 31.55%, soit environ le double de la croissance de son indice de référence, le NASDAQ (+15.09%), et plus de trois fois la hausse enregistrée par Twitter (NASDAQ:TWTR) .

La performance du titre Facebook peut entre autres s’expliquer par ses résultats du premier trimestre 2017 qui se sont significativement améliorés comparativement à ceux de l’année 2016.

Pour son dernier trimestre clos, Facebook a rapporté une marge nette de 38.15% (contre 36.97% en 2016) et une rentabilité des capitaux propres (ROE pour Return On Equity) de 20.22% (19.70% en 2016). [Source: Google Finance]

Bien que son bénéfice était en légère baisse par rapport à celui du dernier trimestre 2016 (3064 M$US contre 4273M$ au T4 2016), il a nettement progressé comparativement au premier trimestre 2016 ou il n’était que de 1738 millions de dollars.

Mais est-ce que le fleuron du secteur technologique américain est encore un bon investissement pour les prochains mois et les prochaines années à venir ?

  • Les analystes financiers recommandent l’achat

giphyA priori, à en croire les recommandations des analystes financiers, le titre Facebook a encore de beaux jours devant lui!!

En effet, tous les consensus des analystes recommandent l’achat de l’action Facebook.

Consultez: 7 conseils pour devenir analyste financier

D’après les données fournies par le Nasdaq, 24 analystes suggèrent fortement d’acheter le titre Facebook, 4 de l’acheter et 3 de le conserver.

Ces chiffres vont dans le même sens que ceux publiés par TipRanks et MarketBeat.

Selon les données colligées par TipRanks, les analystes financiers anticipent un cours cible moyen de 170.90 $US dans un an, soit un potentiel de hausse de plus de 10%.

Du côté du consensus des analystes diffusé par MarketBeat, le cours cible moyen est de 164.61 $US, soit une hausse anticipée d’un peu plus de 7%.

Les analystes sont donc plutôt optimistes pour l’avenir du titre Facebook.

Certains d’entre eux, tels que ceux de Deutsche Bank et Royal Bank of Canada, vont même jusqu’à miser sur un cours cible de 185 $ l’action !

  • Les facteurs de croissance de Facebook

Plusieurs facteurs comme la hausse de son nombre d’utilisateurs et ses nouveaux projets (vidéos sur le réseau, production d’émission TV, etc.) peuvent justifier cet engouement pour le titre Facebook.

Toutefois, la publicité reste le nerf de la guerre pour le réseau fondé par Mark Zuckerberg, et Facebook semble de plus en plus cibler les PME et s’intéresser à la publicité mobile.

Lisez:  Google et Facebook règnent sur la publicité digitale

[Si vous voulez découvrir comment Facebook s’est introduit en Bourse et a développé sa stratégie publicitaire, lisez sans plus tarder Chaos Monkeys: Inside the Silicon Valley money machine]

Selon Sheryl Sandberg, la directrice des opérations (COO) de Facebook, 70 millions de PME utilisent ce réseau social (avec des pages) par mois, et 5 millions d’entre elles font de la publicité sur le réseau.

Cette tendance se retrouve aussi sur l’autre réseau social appartenant à Facebook: Instagram.

Il y aurait actuellement 8 millions de profils d’affaires sur ce réseau de partage de photos et vidéos, et 2 millions d’entreprises qui l’utilisent pour faire de la publicité, d’après InvestorPlace.

En 2017, Instagram devrait contribuer à 20% des revenus de publicité mobile de Facebook.

Selon les estimations, Facebook devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 16.3 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de plus de 30% comparativement à 2016.

  • Conclusion:

Malgré une forte appréciation de son cours boursier depuis le début de l’année (environ +30%), à en croire les analystes financiers, Facebook se révèle encore être un excellent placement pour les investisseurs à long terme.

Pour ne vous donner qu’un exemple de l’intérêt que porte actuellement la communauté financière pour le réseau au logo bleu, sachez que M. George Soros vient récemment d’augmenter sa mise dans le titre de Facebook.

Finobuzz vous souhaite bon succès dans vos placements !!!

[Crédit photo de couverture: Flickr – CC / Gifs: giphy]

Avertissement:

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Consultez un professionnel de la finance avant de procéder à des placements. 

Poursuivez avec: Bourse: quelques titres et ETF pour investir dans la cybersécurité

Sur Amazon: Je développe mon activité grâce à Facebook

Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :

0-CrGDjfDRnEUnCC0h

Finobuzz vous recommande aussi: 

Quelques titres pour investir dans la blockchain 

 Comment les algorithmes changent le visage de Wall Street ?!

Hacking Growth: comment propulser son entreprise vers le succès ?! 

The Science of Growth: Comment certaines startups deviennent des licornes ?!

Comment les géants de la Tech font leur argent ?! [GAFAM]

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez-nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Made with love and  by Finobuzz  images-10

Publicités

Une réponse à “Bourse: Faut-il encore investir dans Facebook ?!

  1. Pingback: IPO: Dropbox cherche à s’introduire en Bourse | Finobuzz·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s