Finobuzz – Prêt en ligne: Marcus ou le changement de culture chez Goldman Sachs
Réjouissons-nous car l’entrée du digital dans le monde de la banque a du bon, en tout cas, au moins pour ceux qui sont rebutés par la culture « costard-cravate » des années 70 des banquiers.
Le plus surprenant est que ce changement de culture est même en cours dans une des banques où on l’aurait le moins attendu, nous avons cité « La banque qui dirige le monde« :
Goldman Sachs !!!
En effet, avec le lancement de son service de prêt en ligne baptisé Marcus, les banquiers de Goldman Sachs semblent s’être un peu décoincé, en tout cas ceux travaillant dans la division gérant ce nouveau service, rapporte Business Insider.
Consultez: Big Four: Les 4 profils de Millennials convoités par PwC
- Marcus, kezako ?
Vous n’avez jamais entendu parler de Marcus ?
Rien de très étonnant. Ce service a été lancé en octobre 2016 et est pour le moment uniquement disponible aux États-Unis.
Avec Marcus, Goldman Sachs propose aux particuliers de financer un prêt en ligne allant de 3500 $US à 30000 $US pour un taux d’intérêt de 6.99% à 23.99% remboursable sur une période de 24 à 72 mois, selon son site internet.
Goldman s’est donc lancé dans le secteur du prêt en ligne, alors que la banque est plutôt connue pour ses services de gestion de fortune et de banque d’investissement.
Mais ce qui est vraiment surprenant est le changement de culture qu’amène ce nouveau service dans cette banque connue (en bien ou en mal) mondialement.
- Changement de culture chez Goldman Sachs
Selon le directeur de l’exploitation de Marcus, cité par Business Insider, les employés travaillant pour ce nouveau service de prêt en ligne portent des jeans, ce qui est « totalement différent de ce qu’on peut voir dans la division de banque d’investissement. »

Source: Flickr – CC
Ce dernier poursuit en expliquant que les employés écrivent (taguent/graffent) de partout et sur tout.
« On écrit sur nos murs, on écrit sur nos tables, on écrit sur les fenêtres. Là encore, c’est totalement nouveau. »
Lisez: Étudiants: Bye bye CAC 40, Hello Start-up !!!
Qui aurait pu dire qu’un jour la très sérieuse banque d’affaires Goldman Sachs accepte que ses employés graffent et taguent leurs bureaux ????
En tout cas, moi ça me plait beaucoup 🙂
Certes j’ai pris mes distances avec l’industrie financière car j’étais épuisé par le conformisme qui y règne et l’ennui que ça engendre, mais si maintenant on peut graffer les murs de nos bureaux et avoir du fun tout en traitant de finance, alors peut-être que je voudrais aller y retravailler un jour.
[Je n’ai jamais compris pourquoi dans la tête de beaucoup de financiers être sérieux était synonyme d’être ennuyeux. On peut être sérieux tout en s’amusant !!! ]
Ne manquez pas: Originals: Pourquoi les « enfants prodiges » ne deviennent pas de grands entrepreneurs ?!

Source: Flickr
Ce qui est aussi surprenant est que selon le directeur de l’exploitation de Marcus, cette nouvelle culture plus relax et plus créative commence à se transposer dans d’autres divisions de Goldman Sachs !!!
Avec l’influence du digital et de la nouvelle génération, un renouveau dans le monde de la finance est peut être en train de se produire… Croisons les doigts !!!
Source: Business Insider
[Crédit photo de couverture: Youtube via Business Insider]
Sur Amazon: Pourquoi j’ai quitté Goldman Sachs
Poursuivez avec: Infographie: les métiers de la Banque, selon BNP Paribas
Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :
Finobuzz vous recommande aussi:
Qu’est-ce que l’ « Open Banking » ?
4 raisons de regarder le film The Big Short, le casse du siècle
InsurTech: attendez-vous à une seconde déferlante vraiment disruptive !!!
Quel est le salaire des experts du digital en France ?!
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Made with and
by Finobuzz