Crypto-monnaie: prenez garde aux pyramides de Ponzi !!! [UR Coin]

Charles_Ponzi

Finobuzz – Crypto-monnaie: prenez garde aux pyramides de Ponzi !!! [UR Coin]

Le nombre de nouvelles crypto-monnaies ne cesse d’augmenter. Mais avant de vous lancer tête baissée sur ces monnaies virtuelles, commencez déjà par vous renseigner attentivement sur les caractéristiques de l’organisation qui en est à l’origine. En effet, leur business repose peut-être sur la vente pyramidale.

J’étais extrêmement ravi lorsqu’un certain « rédacteur web spécialisé dans la finance et l’investissement dans les crypto-monnaies alternatives » m’a contacté pour me demander si je pouvais publier ses articles sur Finobuzz.

images (4)En effet, bien que j’ai un peu délaissé cette optique au cours des derniers mois, il s’agit de la fonction initiale de Finobuzz de servir de courroie de transmission pour les jeunes entrepreneurs et financiers (et les autres).

[Si vous voulez nous soumettre vos articles à publier sur Finobuzz, svp utilisez notre formulaire de contact]

J’étais donc plutôt content que ce rédacteur me demande que je publie ses articles.

Mais, en recevant sa première proposition, je me suis réveillé dans un monde totalement différent que celui des Bisounours. En fait, je me suis réveillé dans le monde des articles sponsorisés !!!

J’avoue que j’admire tout de même le culot de ce rédacteur qui m’a demandé de publier un article sponsorisé sans me proposer de m’offrir de compensation financière pour le faire.

Bien essayé, mais désolé, je ne suis pas fan de ce genre de pratiques.

Je veux bien publier gratuitement des communiqués de presse que des entreprises me font parvenir si je trouve l’information intéressante (comme je l’ai déjà fait dans le passé) mais je ne publierais jamais d’articles sponsorisés sans compensation financière !!!!

D’autant plus que dans le cas de l’article que m’a proposé ce « rédacteur spécialisé » l’organisation qui est mise en évidence est pour le moment des plus douteuses…

D’où le sujet de cet article:

FAÎTES ATTENTION AUX VENTES PYRAMIDALES DANS LE SECTEUR DES CRYPTO-MONNAIES !!! 

téléchargement (2)

Si vous n’avez jamais entendu parler de la vente pyramidale, référez-vous à l’article: Vente pyramidale et escroquerie

  • Un système de Ponzi, c’est quoi ?!

Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants, explique Wikipédia.

Ponzi« Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. »

Les jeux sont faits rien ne va plus.

Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920.

Un des exemples les plus célèbres d’une pyramide de Ponzi est le système mis en oeuvre par Bernard Madoff  qui a été découvert en 2008 durant la crise financière.

Sur Amazon: L’affaire Madoff

  • Pyramide de Ponzi et crypto-monnaies

N’interprétez pas mal mes propos svp.

Je ne dis pas que toutes les entreprises ou organisations qui proposent des crypto-monnaies sont malhonnêtes ou frauduleuses.

En fait, certaines entreprises de ce secteur sont très bien établies et leurs activités sont tout ce qu’il y a de plus légales.

D’ailleurs, la technologie qui est derrière la création des crypto-monnaies, la blockchain, est une des technologies les plus prometteuses pour les années à venir.

Lisez: Quelques titres pour investir dans la blockchain 

Mais des cas de fraude liés aux crypto-monnaies ont déjà été découverts dans le passé.

Nous pouvons entre autres citer comme exemple de fraudes liées aux monnaies virtuelles les cas Bigcoin et Onecoin.

Si vous ne voulez pas vous faire gruger, vous devez donc être vigilant si vous souhaitez investir dans des monnaies virtuelles, surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles crypto-monnaies.

Consultez: Pyramide de Ponzi: 18 mois de prison pour une fraude sur le Bitcoin

Et dans le cas de mon très cher ami rédacteur spécialisé qui se cache derrière une adresse IP domiciliée au Sénégal, qui ne s’identifie que par son prénom et qui me demande de publier des articles sponsorisés le dimanche (je ne connais pas beaucoup d’entreprises dignes de ce nom qui travaillent le dimanche 🙂 ) sans rémunération (car il pense que je suis un idiot), le schéma mis en place par son organisation ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du Onecoin.

  • UR Coin, Onecoin, même combat

ur-network-services-urcoin-logoL’organisation promue par ce rédacteur s’appelle UR Network Team et la crypto-monnaie qu’elle distribue s’appelle UR Coin.

Et comme dans le cas du One Coin, les mentions légales du site internet du UR Coin énoncent:

« URCOIN LIMITED (UAE) est une société légalement enregistrée sous les lois des EAU »

L’entreprise qui gère le UR Coin est donc domiciliée aux Émirats arabes unis, pour être plus précis à Dubaï selon sa page Facebook (qui compte actuellement 36 mentions J’aime), comme c’était le cas de l’organisation derrière le OneCoin.

Une raison qui peut justifier cette domiciliation est que les autorités de réglementation de Dubaï sont beaucoup moins regardantes sur les opérations menées par des entreprises financières que les autorités européennes ou d’Amérique du Nord…

Aussi, à l’instar du Onecoin, le UR Coin n’existe sur aucune plateforme d’échanges et aucun commerce en ligne ne l’accepte comme moyen de paiement.

La seule plateforme pour le UR Coin est celle gérée par l’organisation. Vous devez donc croire sur parole les émetteurs de cette monnaie…

Suite à mes quelques recherches sur Internet qui m’ont plutôt laissé dubitatif, j’ai donc envoyé un courriel à UR Network Team pour en savoir un peu plus sur cette entreprise, son fonctionnement et cette nouvelle crypto-monnaie nommée UR Coin.

Bien entendu, à l’heure d’écrire ces lignes, je n’ai eu aucun retour de leur part.

UN ESCROC NE SE DÉMASQUE JAMAIS !!!! 

Par conséquent, si vous êtes contacté par cette entreprise, je vous déconseille d’aller plus loin et d’en faire la promotion actuellement.

Ne diffusez pas de liens pointant sur leur site et ayez plutôt le réflexe de dénoncer leurs pratiques pour que de braves citoyens (un peu naïfs) ne se fassent pas escroquer !!!

Pour en savoir plus sur le schéma mis en place par UR Coin, je vous invite à consulter l’article: UR Network Team Review: UrCoin Ponzi points cryptocurrency

PS: Si les fondateurs de UR Network Team tombent sur cet article, nous vous suggérons d’exercer votre droit de réponse en utilisant notre formulaire de contact. Finobuzz serait curieux de connaitre ce que vous avez à dire pour votre défense 🙂 

Consultez: Droit de réponse: UR Coin ou la fraude pyramidale dans le secteur des crypto-monnaies !!!

[Crédit photo de couverture: Wikimedia Commons – CC]

Sur Amazon: Virtual Billions: The Genius, the Drug Lord, and the Ivy League Twins behind the Rise of Bitcoin

Poursuivez avec: Kickstarter: Attention aux arnaques !!!

Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :

0-CrGDjfDRnEUnCC0h

Finobuzz vous recommande aussi: 

Fraude: Tracfin a le crowdfunding dans le viseur

Les Fintech deviennent la cible privilégiée des cybercriminels

Blanchiment d’argent et évasion fiscale: le Bitcoin dans le viseur de l’Europe

Affaire LendingClub: Tornade dans le monde du crowdfunding ?!

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Made with love and  by Finobuzz  images-10

Publicités

3 réponses à “Crypto-monnaie: prenez garde aux pyramides de Ponzi !!! [UR Coin]

  1. Pingback: Droit de réponse: UR Coin ou la fraude pyramidale sur la crypto-monnaie!!! | Finobuzz·

  2. Pingback: Crypto-monnaie: prenez garde aux pyramides de Ponzi !!! [UR Coin] | Résilience du Controle Interne·

  3. Pingback: Le prix du Bitcoin est désormais au-dessus de celui de l’or | Finobuzz·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s