Finobuzz – 7 conseils pour devenir analyste financier
Un grand nombre d’étudiants en finance rêve de devenir analyste financier. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.
La carrière d’analyste financier vous intéresse ?! Alors voici sept conseils pour vous aider à augmenter votre chance d’obtenir l’emploi tant convoité:
- 1/ Inscrivez-vous au programme du CFA Institute
Si vous n’êtes pas diplômé d’une grande université [école de commerce], s’inscrire pour passer les examens menant à l’obtention du titre CFA (Chartered Financial Analyst) devrait être une de vos premières étapes pour augmenter vos chances d’obtenir un poste d’analyste financier.
Ne loupez pas: L’Essentiel du Titre CFA
Cela est d’autant plus vrai si vous n’avez pas étudié dans un domaine tel que la finance, l’économie ou la gestion d’entreprise.
En fait, les diplômés en informatique, en physique et en ingénierie décrochent régulièrement des postes d’analyste financier, mais généralement, car ils ont fait l’effort de montrer leur intérêt pour l’industrie financière en s’inscrivant aux examens CFA.
Sur Amazon: CFA Confidential: What It Really Takes to Become a Chartered Financial Analyst
- 2/ Rendez l’intangible tangible
La raison principale expliquant que les recruteurs privilégient d’engager des personnes diplômées de la même école (université) année après année est qu’ils connaissent la rigueur de leur formation et savent que ces candidats sont fiables.
Néanmoins, si vous n’êtes pas diplômé de Harvard ou d’une autre grande école, vous pouvez toujours arriver à vous démarquer et à obtenir un poste d’analyste en transformant l’intangible en tangible, dit Jason Voss, un ancien analyste, dans un article publié sur le blog du CFA Institute.
Par exemple, cet analyste qui n’était pas diplômé d’une grande école, s’est mis en avant en créant un site web où il exposait ses réalisations (rapports de recherche), proposait des résumés de lecture de livres d’économie, de finance, etc.
En exposant son travail et en démontrant son esprit critique sur Internet, Jason Voss a su trouver son premier emploi d’analyste financier.
- 3/ Trouvez un mentor
On ne s’attardera pas vraiment sur ce point.
En effet, la manière la plus simple de progresser est de trouver un mentor qui vous guidera à travers l’industrie financière.
Si vous n’avez pas encore de réseau dans l’industrie, une manière simple de trouver un mentor est de devenir actif au sein d’une association professionnelle telle que celles chapeautées par le CFA Institute.
- 4/ Développez votre créativité
La plupart des candidats et des analystes financiers pense qu’investir est une affaire de faits, de modèles, de mathématiques et d’analyse.
Le problème est que les faits ne concernent que le passé et non le futur, remarque Jason Voss qui souligne qu’investir est plus un processus créatif et intuitif qu’analytique.
Lisez: TED: « D’où viennent les bonnes idées ? » de Steven Johnson
Par conséquent, pour devenir un bon analyste, vous devez savoir réfléchir d’une manière équilibrée, autant du point de vue analytique que créatif.
- 5/ Soyez curieux, lisez, lisez, lisez
La première qualité d’un analyste est de comprendre l’information.
Et pour comprendre une information, il faut avoir des connaissances, des tonnes et des tonnes de connaissances.
Et pour ça, la meilleure manière est de lire:
Lire la presse financière, lire des livres d’économie, sur l’investissement, sur la géopolitique, sur les fusions et acquisitions, etc.
Consultez: Les 7 livres indispensables pour réussir ses études en Finance
Lisez tous les jours, tous les mois, toutes les années. C’est à force de lire que vous développerez une mosaïque mentale suffisamment large pour pouvoir bien comprendre une information, dit Jason Voss.
S’il existe des domaines que vous ne comprenez pas encore suffisamment, alors il est temps pour vous de lire sur ces sujets: « Never stop learning«
- 6/ Soyez honnête avec vous-même
Avant de candidater à des postes d’analyste financier, vous devez savoir pourquoi vous désirez occuper cet emploi. Vous devez vous livrer à une séance d’introspection.
Si vous voulez devenir analyste pour avoir un gros salaire, vous pouvez passer votre chemin, votre motivation n’est probablement pas vraiment la bonne.
Vous devez savoir quel sera votre travail et vos responsabilités en tant qu’analyste financier et être certain que ce type d’emploi vous correspond !!
De plus, en réalisant une séance d’introspection, et en vous connaissant vous-même, vous serez capable d’identifier vos forces et vos faiblesses.
- 7/ Soyez patient
Ultimement, apprenez à être patient, car il se peut que ça vous prenne du temps avant d’obtenir votre premier poste d’analyste financier. En effet, les places deviennent rares, et les prétendants sont de plus en plus nombreux.
Finobuzz vous souhaite bon succès dans vos démarches !!!
Sources:
- Advice on How to Become a Research Analyst, Jason Voss, CFA Institute
- Becoming a Financial Analyst, Investopedia
[Crédit photo: Youtube]
Poursuivez avec: Quel sera votre salaire avec un Titre d’Analyste Financier Agréé, le titre CFA ?!
Sur Amazon:Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance 14e édition
Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :
Finobuzz vous recommande aussi:
Les 6 compétences les plus demandées par les Fintech en 2017
CFA, MBA, CAIA, PhD ou Masters: ce que demandent les hedge funds ?!
Gravir la montagne: le béaba du titre CFA
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Made with and
by Finobuzz
Pingback: MOOC: 7 sites pour apprendre la FinTech en ligne | Finobuzz·
Pingback: Comment être recruté dans une Fintech sans savoir coder ?! | Finobuzz·
Pingback: Bourse: Faut-il encore investir dans Facebook ?! | Finobuzz·
Pingback: Les 6 sites incontournables pour les candidats au titre CFA | Finobuzz·
Pingback: Bloomberg lance une nouvelle certif’ internationale en finance | Finobuzz·
J’ai lu le même style de conseils sur http://bourseinfo.info , mais le plus difficile est de garder son sang froid dans un environnement opaque. Lorsque tous les indicateurs sont à la baisse, personne ne sait si/quand ca va remonter, et c’est bien là tout le problème.
J’aimeJ’aime