Plagiat vs Contenu dupliqué: quelles différences ?!

contenu-duplique1.jpg

Finobuzz – Plagiat vs Contenu dupliqué: quelle différence ?!

J’ai été extrêmement surpris lorsque j’ai découvert qu’un internaute s’est rendu sur Finobuzz après avoir utilisé un détecteur de plagiat, en l’occurrence plagium.com. Et bien oui, surpris, car je ne plagie jamais, je cite toujours mes sources.

J’ai donc été surpris, car ayant moi même été victime de plagiat, je sais que c’est quelque chose de relativement insupportable et je ne souhaite pas faire vivre la même chose à quelqu’un d’autre.

De plus, j’ai déjà traité du sujet du plagiat dans un précédent article sur Finobuzz et je pensais bien maîtriser le sujet (d’ailleurs, après réflexion, effectivement, je maîtrise mon sujet)

Consultez: L’ « exécution publique » de Djemila Benhabib: le plagiat, c’est quoi ?!

En fait, en me baladant sur Plagium, j’ai trouvé 3 options justifiant que quelqu’un se soit retrouvé sur Finobuzz après avoir été référé par ce « détecteur de plagiat ».

Option 1: Quelqu’un m’a vraiment plagié ce qui est plutôt stupide car Finobuzz est sous licence CC donc libre de droits !! Vous pouvez faire ce que vous voulez de ce que j’écris et je serais ravi si vos trouvez mes articles utiles. Les conditions sont BY and NC, sinon pas besoin d’avoir mon accord pour utiliser mon contenu, je vous l’offre volontiers.

Option 2: Cet outil sert également pour trouver la source initiale d’un contenu, peut être que quelqu’un cherchait la source d’un texte que j’ai écrit…

Option 3: Ce détecteur a, comme toutes les technologies, ses limites. Et je ne suis pas certain que ce détecteur fasse vraiment la distinction entre du contenu dupliqué et du plagiat !

Mais encore faudrait-il savoir quelle est la différence entre du contenu dupliqué (duplicate content) et le plagiat !!!

En effet, les gens utilisent souvent « contenu dupliqué » et « plagiat » comme synonymes mais il existe bel et bien une distinction majeure.

Selon Le Larousse, le plagiat est « l’acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre. »

Wikipedia ajoute que le plagiat « consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. »

La distinction entre le plagiat et le contenu dupliqué réside donc dans cette notion de « citer l’auteur d’une oeuvre ».

En fait, le contenu dupliqué « consiste à reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres pages, » dit Wikipedia. Le texte dupliqué peut être identique ou contenir de légères modifications.

Si vous dupliquez du contenu sans citer vos sources, vous commettez un acte de plagiat.

Si vous dupliquez du contenu en citant vos sources, vous proposez toujours du contenu dupliqué, mais vous ne plagiez pas, car vous redonnez à César ce qui appartient à César.

On ne va pas mentir, si vous dupliquez du contenu, votre référencement naturel (SEO) en pâtira car Google sanctionne cette pratique, mais ça ne fait pas nécessairement de vous un plagiaire.

Dans le cas de Finobuzz, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, effectivement il nous arrive de dupliquer du contenu, surtout des textes de Reuters et des bouts de rapport d’analyse et de communiqué de presse, mais toujours en citant nos sources (sauf omission involontaire de notre part).

La grande question est donc: Faut-il dupliquer du contenu ? Nous n’avons pas vraiment de réponse. Chacun à sa propre éthique…

Nous le redisons, le contenu dupliqué pénalisera votre SEO.

telechargementMais lorsqu’une information a déjà été traitée et que le texte initial est de qualité, nous ne voyons pas l’intérêt de le réécrire à notre propre sauce. Autant le dupliquer tel quel, bien sur en citant ses sources. C’est ce qui nous arrive de faire !

En dupliquant du contenu, peut être que vous vous exposez à des poursuites pour violation des droits d’auteur si vous n’avez pas obtenu l’accord de l’auteur du contenu.

Mais, si vous citez vos sources, ça serait plutôt déplacé pour l’auteur initial du texte de vous poursuivre en justice, ce n’est qu’un compliment pour son travail !!

(Ou sinon vous avez affaire à un fou furieux qui a plein d’argent à balancer par les fenêtres car le coût des procédures pour violation des droits d’auteur est monstrueux, en tout cas au Québec)

En conclusion, notre devise pourrait se résumer ainsi:

« Dupliquer un peu de contenu, pourquoi pas. Plagier, jamais !! Citer ses sources, toujours !! »

Citez donc vos sources, c’est la moindre des choses à faire.

[Crédit photo de couverture: redaction-articles.com]

Poursuivez avec: Capitalisme, crowdfunding, démocratie: Sauver les médias

Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :

0-CrGDjfDRnEUnCC0h

Finobuzz vous recommande aussi: 

Les 7 conseils de Stephen King pour devenir un grand écrivain

Médias financiers québécois: encore plus concentrés, encore moins de diversité ?

Comment transformer son blog en un business ?

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Made with love and  by Finobuzz  images-10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s