Médias financiers québécois: encore plus concentrés, encore moins de diversité ?

ad_34485714_d96600bc9bf6c759_web-e1430651136966-920x641.jpg

Finobuzz – Médias financiers québécois: encore plus concentrés, encore moins de diversité ? [encore plus censurés ?]

Le glas a sonné !! TC Media vient d’acquérir l’ensemble des marques spécialisées en finance de Rogers, un de ses concurrents directs. Cette transaction rendra donc le milieu des médias financiers québécois encore plus concentré , au grand dam des lecteurs ?! 

Vous connaissez probablement déjà ma vision pessimiste et mon aversion du journalisme financier québécois et je continue à m’enfoncer dans les abysses de la dépression avec l’annonce de cette nouvelle transaction.

Ainsi, TC Media, propriétaire de journaux « financiers » (dont je tairais le nom car je ne les aime pas, pour ne pas dire que je déteste leurs dirigeants !!!) au Québec vient de mettre la main sur les publications de Rogers (magazine Conseiller ) qui lui faisaient frontalement concurrence.

Le secteur des médias québécois continue sur sa lancée et l’industrie des médias financiers sera donc désormais encore plus concentrée…

« « La concentration (…) est le processus économique et financier qui caractérise un marché marqué à la fois par la réduction du nombre des acteurs et par l’augmentation de leur envergure ». Dans le secteur des médias, le concept de concentration renvoie à deux dimensions : la concentration de la propriété des entreprises et la concentration du contenu rédactionnel, la seconde pouvant découler de la première, » notait déjà le Centre d’études sur les médias dans un rapport publié en février 2001.

Le plus grand danger découlant des grands groupes est l’homogénéisation du contenu, remarque le Centre d’études sur les médias.

stock-photo-freedom-of-speech-crisis-concept-and-censorship-in-expression-of-ideas-symbol-as-a-human-tongue-322803332« Il a bien souvent résulté de l’acquisition d’un journal par une grande chaîne une dépersonnalisation de l’information ainsi qu’une diminution de la qualité de la présence et de l’influence de ce journal dans la vie de la communauté. »

Ne manquez pas:  La lente agonie de la presse financière québécoise

L’uniformisation de l’information et la perte sur le plan de la diversité des voix sont les deux principales craintes en cas de concentration dans le secteur des médias, selon le rapport.

Et ces craintes semblent prendre largement le dessus sur les prétendues synergies invoquées par les grands groupes médiatiques pour justifier leurs acquisitions et la concentration du secteur:

« Les synergies tant évoquées risqueront de faire en sorte que le même reportage soit diffusé sur tous les supports différents d’un groupe. Hélène Pichette conclut : « remanier ainsi la même information, ce n’est pas faire dix fois plus d’information. C’est radoter », » toujours selon le rapport du Centre d’études sur les médias.

Vous comprenez désormais mon inquiétude face à cette annonce. Déjà que le contenu proposé par les journaux financiers québécois était plutôt ennuyeux et inutile, je me demande ce que ça va être désormais dans le futur !!

Cette nouvelle est une triste nouvelle pour le monde financier, les médias et les investisseurs québécois 😦

stock-photo-creepy-human-skull-in-an-open-grave-surrounded-by-the-bones-of-the-skeleton-in-a-macabre-background-339873446

Poursuivez avec: Capitalisme, crowdfunding, démocratie: Sauver les médias

Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :

0-CrGDjfDRnEUnCC0h

Finobuzz vous recommande aussi: 

Blogueurs, journalistes, etc: comment déjouer la surveillance sur Internet ?!

Québec: des journalistes surveillés par le SPVM et la SQ, so what ?!

« La censure est nécessaire à la liberté d’Internet » , dit Pékin

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Made with love and  by Finobuzz  images-10

Publicités

Une réponse à “Médias financiers québécois: encore plus concentrés, encore moins de diversité ?

  1. Pingback: Plagiat vs Contenu dupliqué: quelles différences ?! | Finobuzz·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s