Finobuzz – Blogueurs, journalistes, etc: comment déjouer la surveillance sur Internet ?!
Suite à l’espionnage de certains journalistes par le SPVM et la SQ, la profession journalistique du Québec semble soudainement prendre conscience de ce phénomène. Et pourtant il existe des outils pour se protéger et éviter d’être suivi sur Internet…
La Presse vient de publier un article intitulé « Des outils pour déjouer la surveillance. »
Voilà une bonne nouvelle, les journalistes et le public commencent à prendre conscience du phénomène de l’espionnage via Internet et qu’il existe des outils gratuits et légaux pour contrer cette surveillance !!!
Nous regrettons toutefois que cette prise de conscience ne s’effectue que maintenant, mais bon, « mieux vaut tard que jamais. »
Oui effectivement TARD car depuis 2012, Reporters sans frontières a mis à la disposition de tous un Kit de survie numérique sur son site WeFightCensorship.org.
Dans ce Kit, vous trouverez comment protéger votre anonymat sur la Toile et comment protéger vos données.
Parmi les solutions proposées, la plus connue est bien évidemment Tor. Si vous n’en avez toujours pas entendu parler, voici ce que dit Wikipédia:
« Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d’un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique.
Ce réseau permet d’anonymiser l’origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d’une session de navigation Web ou de messagerie instantanée.
Cependant, l‘anonymisation du flux n’est pas suffisante, car l’application peut potentiellement transmettre des informations annexes permettant d’identifier la personne. »
Tor vous permettra donc de devenir plus anonyme sur la Toile, mais attention, vous n’êtes pas totalement anonyme car vous utilisez Tor. Vous êtes simplement plus difficilement traçable !
Soulignons que le désavantage majeur de Tor est que ça RAME !!! Comparativement à Firefox ou Chrome, le temps d’attente pour obtenir une connexion à un site Internet est démesuré.
Si vous utilisez Tor, soyez patient ou ayez une super connexion Internet.
Sinon si vous utilisez un navigateur Internet classique (Firefox ou Chrome), pensez au moins à installer quelques extensions pour améliorer votre sécurité sur le web.
Nous vous recommandons notamment:
- HTTPS Everywhere: Si le serveur web autorise une connexion HTTPS, l’extension bascule le navigateur dans ce protocole de communication.
- WOT: L’extension renseigne l’utilisateur sur la réputation des sites Web avant que celui-ci n’y accède. Toutefois, WOT a été récemment au centre d’un scandale et l’extension n’est plus téléchargeable pour le moment…
- Ghostery: Cette extension est chargée de bloquer les mouchards et les cookies des pages web que l’internaute visite.
Pensez également à utiliser un autre moteur de recherche que Google. En effet, certains moteurs de recherche tel que DuckDuckGo s’engagent à ne pas vous espionner (contrairement à Google)
Ne loupez pas: Moteur de recherche: trois alternatives à Google
En plus de sécuriser votre navigation Internet, il peut être très utile de sécuriser vos données. Pour cela, il faudra choisir un logiciel de cryptage. Le plus connu est PGP mais il est difficile d’utilisation.
Si vous cherchez à crypter des données sans vous prendre la tête, nous vous recommandons AxCrypt.
Sinon une manière encore plus simple est de se servir de l’option de cryptage de 7-Zip.
Et oui, 7-Zip ne sert pas juste à compresser et à décompresser des données, vous pouvez les crypter au passage. Pour en savoir plus, consultez: Mettre un mot de passe sur une archive Zip
Enfin, si vous utilisez régulièrement des ordinateurs publics, vous devriez vous procurer Tails.
« Tails est un système d’exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, » selon le site Internet de Tails.
Ultimement, ça à l’air stupide dit comme ça, mais pensez à débrancher votre routeur quand vous n’utilisez pas Internet (notamment le soir). Et bien oui, la meilleure manière pour éviter de se faire pirater est de ne pas être connecté à un réseau !!!
[Crédit photo de couverture: Parlons Geek]
Poursuivez avec: The Hacker Manifesto: l’éthique des pirates informatiques
Sur Amazon: La cybersécurité: un enjeu mondial pour notre liberté individuelle
Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :
Finobuzz vous recommande aussi:
E-réputation: Quels sont vos droits et obligations sur Internet ?!
Québec: des journalistes surveillés par le SPVM et la SQ, so what ?!
Quel est le salaire des experts du digital en France ?!
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Pingback: Médias financiers québécois: encore plus concentrés, encore moins de diversité ? | Finobuzz·