Finobuzz & Reuters – Des médias condamnent les auteurs d’attentats à l’anonymat
Ceux qui pensent pouvoir trouver la « gloire » via les médias en terrorisant des innocents seront désormais déçus. La « gloire » est maintenant remplacée par l’Anonymat dans les grands médias français !!!
Plusieurs médias français ont décidé de ne plus montrer les portraits des auteurs d’attentats et pour certains, comme Europe 1, de ne plus divulguer leur nom afin de les condamner, en quelque sorte, à l’anonymat, dit Reuters.
La secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel, avait annoncé le 21 juillet dernier sur metronews.fr la création d’un groupe de travail qui proposera en septembre des mesures pour « repenser l’éthique des médias » dans la couverture des attentats.
« Ceux qui commettent ces actes attendent une gloire planétaire. On peut même considérer que cela fait partie de l’acte. De ce point de vue, il faut réfléchir à des moyens de donner de l’information sans forcément livrer tous les détails de l’identité ou de la biographie du terroriste », expliquait-elle.
Mardi soir sur TF1, à la suite de l’assassinat d’un prêtre revendiqué par l’Etat islamique, l’archevêque de Paris, Mgr Vingt-trois, s’est interrogé sur la « médiatisation excessive » des attentats qui pourrait être « un facteur aggravant parce que c’est : ‘Enfin, on peut parler de moi, je suis quelqu’un' ».
La chaîne d’informations en continu BFM TV et la direction du Monde ont d’ores et déjà pris la décision de ne plus publier les photographies des auteurs des tueries.
[Credit photos: CC – Flickr]
Finobuzz vous recommande aussi:
« La démocratie est en danger, » dit le Conseil de l’Europe
Capitalisme, crowdfunding, démocratie: Sauver les médias
Tunisie, Rock & Liberté: « A peine j’ouvre les yeux »
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Pingback: Facebook & Twitter partent à la chasse à la désinformation | Finobuzz·