Finobuzz – Malaisie: « Le loup de Wall Street » financé par des fonds détournés
Un immense scandale financier impliquant des proches du pouvoir vient d’éclater en Malaisie. Ce scandale touche notamment le studio de production du film « Le loup de Wall Street. »
La justice américaine a lancé une action en justice pour geler un milliard de dollars d’actifs liés à un scandale d’escroquerie et de détournement de fonds impliquant 1MDB, le fonds souverain de la Malaisie.
Une poignée de personnes, proches du Premier ministre malaisien, ont mis en place un système pour détourner les fonds d’1MDB dès sa création en 2009, rapporte Mashable.
Ne loupez pas: Snakes in Suits: Quand les psychopathes vont au travail
« Nous cherchons à récupérer des sommes qui étaient censées aider les Malaisiens et l’économie locale et qui ont été volées et blanchies à travers des institutions financières américaines pour le profit de quelques officiels et de leur entourage », explique Loretta Lynch, la procureur général des États-Unis.
Les responsables du fonds souverain empruntaient à long terme de l’argent à Goldman Sachs pour des projets de développement économiques, et détournaient ensuite les sommes vers des comptes dans divers paradis fiscaux.
Une partie de cette somme, 237 millions de dollars, a été placée sur un compte suisse ouvert au nom d’une société immatriculée dans les Iles Vierges britanniques avant d’être utilisée par Riza Aziz, le beau-fils du Premier Ministre malaisien, pour acheter de luxueuses propriétés et fonder son studio de cinéma, Red Granite, qui a produit « Le loup de Wall Street » , selon Le Figaro.
Poursuivez avec: Pyramide de Ponzi: 18 mois de prison pour une fraude sur le Bitcoin
Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :
Finobuzz vous recommande aussi:
4 raisons de regarder le film The Big Short, le casse du siècle
UBS reste la première banque privée au monde
Les stratégies haussières et baissières avec les options
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Pingback: Deutsche Bank risque 14 milliards de dollars d’amende | Finobuzz·