Finobuzz – Comment lire un fichier .php avec EasyPHP ?!
Si vous êtes le même genre d’étudiant(e) que moi, vous ne devez pas souvent mettre vos pieds en cours (pour ne pas dire jamais). Mais lorsqu’on fait l’école buissonnière, des fois il y a des inconvénients.
Dans mon cas, je me suis retrouvé vraiment « c** » lorsque j’ai du ouvrir mon premier fichier .php. Et bien oui ça ne marchait pas 😦
En fait, contrairement à un fichier .html qui s’exécute dans votre navigateur Internet (Mozilla ou Chrome) suite à un simple double clic sur le fichier concerné, vous allez avoir plus de mal avec un fichier .php…
En fait, votre ordinateur ne saura pas l’interpréter et c’est tout ce qu’il y a de plus normal. Et maintenant, je sais pourquoi (un grand Merci aux internautes qui partagent leurs connaissances sur le Web 🙂 ).
Lisez: Uberisation: les 4 piliers de l’économie collaborative
Donc, si vous êtes dans la même situation que moi, soit car vous êtes un autodidacte soit car vous n’allez pas à vos cours, voilà comment il faut procéder pour pouvoir lire un fichier .php:
En fait PHP est un langage « côté serveur, » ce qui implique que vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir accès à un serveur pour pouvoir lire vos pages dynamiques .php.
Ne loupez pas: IFT1147: 3 livres sur la programmation serveur avec PHP
Mais vous n’avez pas de serveur ?! Moi non plus, mais vous allez pouvoir créer un petit serveur local grâce à EasyPHP, ce qui vous permettra de lire vos fichiers .php directement sur votre ordinateur personnel.
Pour cela commencez par télécharger et installer EasyPHP: cliquez ici (bien entendu EasyPHP est un logiciel libre et gratuit sous licence GNU).
Une fois installé, lancez EasyPHP. Au démarrage, EasyPHP démarrera automatiquement un serveur Apache et un serveur MySQL.
Pour pouvoir lire vos fichiers PHP, cliquez sur l’icone d’EasyPHP puis sur « Administration« :
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira dans votre navigateur Internet:
Vous allez désormais pouvoir lire vos fichiers .php que vous avez créé grâce à un éditeur de texte traditionnel: Notepad++ ou SublimText (pour trouver des IDE, consultez: Les sept éditeurs HTML gratuits incontournables)
En fait, vous avez 2 grandes possibilités: 1. vous pouvez simplement tester du code PHP (code dans la balise <?php ….. ?> ) 2. vous pouvez exécuter l’intégralité d’une page .php
- 1/ Tester du code PHP
La fenêtre d’EasyPHP contient un « testeur de code. » Vous pouvez copier-coller votre code PHP (balise <?php ….. ?>) dans ce testeur pour vérifier qu’il est bien fonctionnel et qu’il n’y a pas de bugs.
- 2/ Exécuter une page .php
Le fenêtre d’EasyPHP contient une zone « Fichiers portables« .
En cliquant sur le lien « my portable files » vous accéderez à vos propres fichiers (fichiers .php, .html, .css, images) que vous allez pouvoir exécuter pour voir leur rendu sur Internet.
Les fichiers du « my portable files » que vous allez pouvoir exécuter sont les fichiers que vous avez préalablement déposés dans un dossier de votre ordinateur intitulé « www. »
Si lors de l’installation d’EasyPHP, vous avez gardé l’emplacement par défaut, un dossier « EasyPHP » a été créé dans votre dossier « Program Files. »
Ce dossier « EasyPHP » contient plusieurs sous-dossiers dont le sous-dossier qui nous intéresse, le sous-dossier « www. »
Le chemin d’accès standard (si vous avez laissé l’installation par défaut) est:
C:/ Program Files / EasPHP / wwww
Dans ce dossier « www » vous allez trouver un sous-dossier intitulé « my portable files »
C:/ Program Files / EasPHP / wwww/my portable files
Déposez les fichiers que vous voulez exécuter sur Internet dans ce dossier « my portable files ».
Retournez maintenant dans la fenêtre « my portable files » d’EasyPHP sur Internet que vous avez ouverte initialement.
Vous allez retrouver les fichiers que vous avez déposé dans le « www » dedans, il ne vous reste plus qu’à double cliquer sur les fichiers que vous voulez lire sur Internet !!!
Finobuzz vous souhaite bon succès dans vos études et vos projets !!!
[Crédit photo: YouTube]
Poursuivez avec: Life Hacking: devenez un « Super-apprenant » [Superlearner] !!!!
Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :
Visitez votre page L’Oasis du Geek
Finobuzz vous recommande aussi:
The Misfit Economy: 5 leçons d’innovation données par les pirates
Chers parents : Laissez vos enfants utiliser des logiciels open source
Informatique: 15 livres pour apprendre à programmer
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
que faire quand easyphp n’affiche plus le repertoire www\myportablesfiles\ ? ‘il les affichaient au début de son utilisation)
J’aimeJ’aime