Sept éditeurs HTML gratuits et incontournables

maxresdefault (3).jpg

Finobuzz – Les sept (+1) éditeurs HTML gratuits et incontournables

Pour créer un site web ou pour modifier le code d’une de vos pages web, soit vous êtes un expert en code HTML et vous êtes capable de passer la nuit debout à aligner du code dans un éditeur de texte, soit vous pouvez utiliser un éditeur HTML.

Il existe deux grandes catégories d’éditeurs HTML: les éditeurs WYSIWYG, « What You See Is What You Get« , et les éditeurs HTML de codes standards.

Les éditeurs WYSIWYG sont particulièrement bien adaptés si vous voulez créer un site sans connaissances ou peu des langages HTML et CSS. Toutefois, certaines notions de programmation ne vous feront pas de mal pour corriger des « bugs. »

En effet, le principal problème des éditeurs WYSIWYG est qu’ils génèrent du code « sale, » avec des balises superflues et / ou obsolètes (que vous allez devoir corriger).

Ne loupez pas: Chers parents : Laissez vos enfants utiliser des logiciels open source

Les éditeurs HTML de codes standards sont pour leur part très utiles car ils permettent de mettre en surbrillance et d’appliquer une coloration au code que vous écrivez. (Ces éditeurs sont aussi très pratiques pour les autres langages de programmation).

Nous avons listé ci dessous les 8 meilleurs éditeurs HTML gratuits que nous connaissons:

I/ Éditeurs WYSIWYG

bluegriffon.png

BlueGriffon est un logiciel libre d’édition de pages web WYSIWYG, successeur de Mozilla Composer et Nvu. C’est un logiciel libre multiplateforme sous triple licence MPL/GPL/LGPL développé par Daniel Glazman et fondé sur la plateforme Mozilla. Source: Wikipédia

dreamweaver

Dreamweaver est un éditeur de site web WYSIWYG pour Microsoft Windows, et Mac OS X créé en 1997, commercialisé par Macromedia puis Adobe Systems sous licence utilisateur final, selon Wikipédia. Toutefois, vous pouvez obtenir une version d’essai gratuite de Dreamweaver.

amaya.png

Amaya était un éditeur HTML WYSIWYG libre avec des capacités de navigation. Il constituait l’implémentation de référence des normes du W3C pour le Web et avait pour but de tester les normes et standards préconisés par cet organisme. Depuis 2012, il n’est plus en développement. Source: Wikipédia

1418839153wordpress-4.1-focus.gif

Si vous voulez créer un blog ou un site vraiment ultra facilement, notamment en utilisant des templates qui vous seront déjà offerts, n’hésitez pas et foncez sur Worpress. Il existe deux versions de WordPress: wordpress.com et wordpress.org.

Worpress.com est un service de publication de contenu en ligne gratuit (WordPress.com hébergera votre site). Toutefois, cette version est limitée. Elle ne permet notamment pas de modifier les CSS d’un blog (option payante) ni d’insérer du Javascript ni de personnaliser votre URL (option payante, comptez environ 30$ par an pour avoir votre propre nom de domaine).

Avec WordPress.org, vous n’aurez plus ces limitations mais vous allez devoir héberger vous même votre propre site internet (comme si vous construisez votre site avec n’importe quel autre éditeur…)

En novembre 2015, WordPress est utilisé par 25 % des sites web dans le monde, selon Wikipédia.

II/ Éditeur de code

notepad.png

Notepad++ est un éditeur de texte générique codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, JavaScript, CSS, etc. Il a été codé par Don Ho, un informaticien basé à Paris diplômé de l’université Paris VII – Diderot en 2000. Source: Wikipédia

sublime text

Sublime Text est un éditeur de texte générique codé en C++ et Python, disponible sur Windows, Mac et Linux. (…) L’éditeur prend en charge 44 langages de programmation majeurs, tandis que des plugins sont souvent disponibles pour les langages plus rares. Source: Wikipédia

komodo.png

Komodo Edit est un éditeur de texte et environnement de développement sous forme de Logiciel libre, basé sur Scintilla pour l’éditeur et Firefox pour le rendu. (…) Il gère plusieurs langages informatiques, selon le langage employé il utilise la coloration syntaxique, il intègre également un explorateur de fichiers pour simplifier la navigation. Source: Wikipédia

brackets

Brackets est le petit nouveau de cette liste:

Brackets est un éditeur open source pour le web design et le développement sur des technologies Web telles que HTML, CSS et JavaScript. Le projet a été créé et est maintenu par Adobe, et est publié sous une licence MIT. Source: Wikipedia

Conclusion:

Il existe un multitude d’éditeurs HTML. Nous n’avons présenté dans cet article que les éditeurs que nous connaissons et que vous pouvez obtenir gratuitement (version d’essai gratuite pour Sublime Text, Komodo et Dreamweaver).

Personnellement, dans le cadre de nos études en informatique, notre choix alterne généralement entre Notepad++ et Sublime Text, avec une certaine préférence pour Sublime Text.

Brackets est également une option séduisante que nous utilisons de plus en plus.

Sinon, en ce qui concerne Finobuzz, vous aurez remarqué que notre site est (pour le moment) fièrement propulsé par WordPress.com [dans l’attente de passer à WordPress.org. Pour cela vos dons et vos clics sur nos liens Amazon sont les bienvenus !!! Finobuzz et ses lecteurs vous en remercient 🙂 ]

Finobuzz vous souhaite bon succès dans vos études et vos projets !!! 

Kreditconso_728x90

Poursuivez avec:  Informatique: 15 livres pour apprendre à programmer

Donnez un petit coup de pouce à Finobuzz :

0-CrGDjfDRnEUnCC0h

Finobuzz vous recommande aussi:

3 livres sur la programmation serveur avec PHP

The Misfit Economy: 5 leçons d’innovation données par les pirates

Les 10 IDE les plus connus pour programmer en C++

La gestion de projet pour les nuls [en 6 articles]

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

8 réponses à “Sept éditeurs HTML gratuits et incontournables

  1. Pingback: 5 sites pour avoir plus de Fans: Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. | Finobuzz·

  2. Pingback: Comment lire un fichier .php avec EasyPHP ?! | Finobuzz·

  3. Pingback: Trois sites d’infographies gratuites incontournables | Finobuzz·

  4. Pingback: Les 5 logiciels libres indispensables pour les étudiants en économie | Finobuzz·

  5. Pingback: Quel est le langage de programmation le plus populaire en 2016 ?! | Finobuzz·

  6. Pingback: 5 livres pour apprendre à programmer en JavaScript | Finobuzz·

  7. Pingback: Quelques livres pour apprendre à programmer en Python | Finobuzz·

  8. Pingback: Les 10 IDE les plus connus pour programmer en C++ | Finobuzz·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s