Reuters & Finobuzz – Profits en berne pour Groupe BPCE et Natixis
À l’opposé de la Société Générale et de BNP Paribas, le groupe mutualiste français BPCE et sa filiale Natixis ont dévoilé mardi des profits en baisse qui s’expliquent entre autre par la volatilité des marchés au cours du premier trimestre 2016.
« La persistance probable des taux bas pendant une période longue conduit le groupe à lancer une réflexion approfondie sur un nouveau programme de transformation et d’excellence opérationnelle », a déclaré le président du directoire du groupe dans un communiqué.
Accélération de la digitalisation, synergies intra-groupe et réduction du nombre de structures juridiques sont autant de pistes pour un plan qui, pour l’heure, ne fixe aucun objectif en terme d’économies ou d’emplois, même si la tendance est claire, note Reuters.
Lisez: La Société Générale digitalise sa relation client via Twitter
« En ce qui concerne les métiers de banque commerciale (…) l’emploi dans ces métiers en France ne va pas progresser, il se trouve que les prochaines années se caractérisent par des départs relativement nombreux à la retraite », a expliqué François Pérol lors d’une conférence téléphonique. « Nous saurons exploiter ce contexte pour gagner en productivité sur l’ensemble des réseaux du groupe », dont le réseau d’agences poursuit son recentrage, a-t-il dit.
BPCE, qui regroupe notamment les réseaux des Caisses d’épargne et des Banques populaires, a vu son produit net bancaire reculer de 4% à 5,787 milliards alors que son résultat net est en retrait de 10,5% à 578 millions d’euros.
Natixis, dont le résultat net a baissé de 30% à 200 millions d’euros a déjà lancé une vaste redistribution des postes clés à plusieurs niveaux de sa direction et compte poursuivre sa réorganisation au niveau opérationnel.
[Crédit photo de couverture: mikrosimage.eu]
Poursuivez avec: Affaire LendingClub: Tornade dans le monde du crowdfunding ?!
Donnez de l’élan à Finobuzz
Finobuzz vous recommande aussi:
Le pari de Warren Buffett, synonyme de la fin de la gestion active ?!
Assurtech: Swiss Re lance un accélérateur en Inde
Profit en hausse pour SocGen et BNP Paribas
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Intéressant à savoir…
http://www.misschrisisblog.wordpress.com
J’aimeAimé par 1 personne