Finobuzz – E-réputation: Quels sont vos droits et obligations sur Internet ?!
Votre réputation est votre actif le plus précieux. Malheureusement, de nos jours, avec Internet, une fraction de seconde peut suffire pour pulvériser la réputation d’un individu ou d’une entreprise. Mais quels sont vos droits et vos obligations ?!
It takes 20 years to build a reputation and five minutes to ruin it. If you think about that, you’ll do things differently.– Warren Buffett
Pour le moment, il n’existe pas encore de Code régissant le World Wild Web. Toutefois, ça ne signifie pas que l’on puisse faire et écrire n’importe quoi sur Internet.
En effet, les lois qui encadrent le monde civil réel s’appliquent aussi au monde numérique.
Lorsque vous êtes sur Internet, vous êtes donc soumis au Code Civil de votre pays.
Parmi les infractions les plus rependues sur la toile, le Journal du Net cite « l’usurpation d’identité, le dénigrement, l’injure et la diffamation. »
De plus, un nombre croissant d’internautes s’attaque directement à la vie privée des gens, rappelle le Journal, c’est notamment le cas des « revenge porn » , ces vidéos « sous la couette » qui circulent sur Internet….
Consultez: Le rappeur 50 Cent déclare faillite pour cause de sextape
Vous devez donc être capable de faire la différence entre de l’information publique et de l’information privée.
Pourquoi ?!
Car vous avez le droit de diffuser de l’information publique, mais pas de l’information privée…
Vous n’avez pas le droit de vous attaquer publiquement à ce qui se passe chez votre voisin(e), dans sa vie privée, mais vous avez le droit de décrier les pratiques de personnes « publiques » (comme des fonctionnaires, des politiciens, des journalistes, etc.) qui ont lieu lors de l’exercice de leurs fonctions.
Voici pour la différence entre vie privée et vie publique.
Si vous êtes hésitant sur la nature de l’information que vous détenez (privée ou publique?!) voici ce que dit le Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec:
« Les journalistes respectent le droit des individus à la vie privée et défendent le droit à l’information, qui est un droit individuel fondamental dans notre société. L’exercice de ce droit enrichit la vie privée de chacun des citoyens en lui permettant d’élargir ses horizons et ses connaissances. Il arrive cependant que ce droit entre en conflit avec le droit d’un individu à la vie privée. Dans un tel cas, lorsque les faits privés présentent un intérêt public plutôt que de relever de la simple curiosité publique, les journalistes privilégieront le droit à l’information notamment :
- lorsqu’il s’agit d’une personnalité publique ou d’une personne ayant une charge publique, et que certains éléments de sa vie privée sont pertinents pour comprendre l’exercice de ses fonctions ou mettre en perspective sa vie publique et son comportement public;
- lorsque la personne donne d’elle-même à sa vie privée un caractère public; lorsque les faits privés se déroulent sur la place publique. »
Que faire en cas de violation de votre vie privée ?!

Source: Nicoo.fr
Si jamais vous êtes victime de violation de votre vie privée, sachez que vous avez un « droit à l’oubli. »
Autrement dit, vous pouvez demander à Google (ou un autre moteur de recherche) de déréférencer les informations illégales à votre sujet de son outil de recherche.
Lisez: Protection de la vie privée: Google condamné à 100 K€ d’amende
Toutefois, avant d’en arriver à une demande de déréférencement, il est préférable de contacter le Webmaster du site qui diffuse des informations sur votre vie privée sur Internet.
Si ce dernier refuse d’enlever ces informations de son site, sans motifs raisonnables (ça sera à vous d’argumenter, la preuve est du côté de la « Demande ») , alors vous pouvez faire appel au « droit à l’oubli. »
Comment protéger son e-réputation ?!
On ne va pas s’attarder la dessus, la manière la plus simple pour se protéger est d’arrêter d’exposer sa vie privée à la vue de tous sur Internet.
Oui Facebook est public si vous ne verrouillez pas votre mur (idem pour les autres réseaux sociaux), et ce qui y est écrit peut se retourner contre vous.
Faites attention à ce que vous dites et publiez sur Internet.
C’est la manière la plus simple pour ne pas avoir de problèmes d’e-reputation !!!!
Ne loupez pas: Profil Facebook: Souriez, vous-êtes recrutés !!
Sinon, commencez déjà par suivre et surveiller ce qui se dit sur vous sur Internet à l’aide d’outils de veille.
Vous pourrez ainsi éteindre le feu dans la marmite, plutôt que d’attendre que ça dégénère car l’ « effet papillon » est un phénomène bien réel sur Internet !!!
Pour cela, consultez: 9 outils pour surveiller et travailler son e-reputation de ConseilsMarketing.com
[L’ « effet papillon » est une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos. La formulation exacte qui en est à l’origine, fut exprimée lors d’une conférence scientifique en 1972, par la question suivante : « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Source: Wikipédia]
En résumé:
- Ne dîtes que des choses vraies sur Internet,
- N’injuriez pas les gens lorsque ces insultes sont lancées sans aucun contexte particulier,
- Ne vous faîtes pas passer pour quelqu’un d’autre (un pseudo ou un avatar ne vous rend pas vraiment anonyme et au besoin la justice vous retrouvera….).
[Crédit photo de couverture: Artiref]
Sur Amazon: Entreprises, gérez votre e-réputation
Finobuzz vous recommande aussi:
L’ « exécution publique » de Djemila Benhabib: le plagiat, c’est quoi ?!
Pétage de câble d’un étudiant de l’ESG UQAM
Uberisation: les 4 piliers de l’économie collaborative
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Pingback: Même les ânes sont doués: les 8 formes d’intelligence, selon Howard Gardner | Finobuzz·
Pingback: Leadership: 4 stratégies pour devenir Influenceur | Finobuzz·
Pingback: Tricherie à l’UQAM: ça jase sur les réseaux sociaux !!! | Finobuzz·
Pingback: PDF verrouillé ?! Faîtes sauter les verrous !!! | Finobuzz·
Pingback: Québec: des journalistes surveillés par le SPVM et la SQ, so what ?! | Finobuzz·
Pingback: Blogueurs, journalistes, etc: comment déjouer la surveillance sur Internet ?! | Finobuzz·
Pingback: Droit de réponse: UR Coin ou la fraude pyramidale sur la crypto-monnaie!!! | Finobuzz·