Finobuzz – MiFID: l’UE propose un test de français pour les conseillers financiers
« Do you speak French ?!, » une question qu’un grand nombre d’épargnants peut se poser quant au maniement de la langue de Molière de leurs conseillers financiers. Par conséquent, la Commission Européenne propose d’introduire un test de français pour les conseillers dans la réglementation MiFID.
“- Faut mettre l’adjectif à la fin pas au début. Si je vous dit : “con vous avez l’air”, c’est pas français, c’est juste, mais c’est pas français.” – Gérard Oury – L’As des As
La mise en place de ce test de français pour tous les conseillers et gestionnaires de portefeuille de l’Union Européenne devrait être chapeautée par l’Autorité européenne des marchés financiers, l’ESMA [European Securities ans Market Authority].
Selon le site ProfessionalAdviser, les conseillers et gestionnaires de portefeuille européens devront désormais prouver par la réussite de ce test qu’ils peuvent expliquer à leurs clients les mouvements des marchés et ce qui justifie le rendement des investissements en FRANÇAIS !!!!
Avec ce test, qui sera inclus dans la MiFiD 2, les conseillers financiers et les gestionnaires de portefeuille ne pourront plus se cacher derrière des barrières linguistiques pour justifier un manque d’explications et d’informations sur des placements étrangers à leurs clients.
[Zoom: La MiFID est la Directive sur les marchés d’instruments financiers (Directive 2004/39/CE). (….) Elle a pour objectif d’améliorer la compétitivité des marchés financiers de l’UE grâce à la création d’un marché unique des services et des activités d’investissement, ainsi que de garantir une protection harmonisée de haut niveau aux investisseurs dans des instruments financiers tels que les actions, les obligations, les produits dérivés et divers produits structurés. Source: Commission Européenne]
Ne loupez pas: Capital risque: doublement de l’investissement dans les FinTech en 2015
Certains membres de l’industrie seraient déjà en train de plancher sur la création d’une académie du français à destination des conseillers en réponse à cette nouvelle exigence réglementaire.
En France, depuis quelques années, les conseillers financiers et autres professionnels de la finance doivent déjà réussir avec succès un examen de l’Autorité des marchés financiers [certification AMF] pour pourvoir exercer.
Selon une récente étude du DailyMail, 750 millions de personnes parleront français dans le monde d’ici 2050, ce qui en fera la langue la plus utilisée sur la planète…
Affaire à suivre sur Finobuzz !!!
[Crédit photo de couverture: Fotolia]
Poursuivez avec: FinTech: 5 prédictions pour 2016
Sur Amazon: Réussir l’examen certifié AMF 4e édition
Visitez votre Espace Étudiant et L’Essentiel du Titre CFA
Finobuzz vous recommande aussi:
Examens CFA: Est-ce que ça en vaut encore la peine ?!
Gestion des risques: Où trouver gratuitement le FRM Handbook de Philippe Jorion ?!
Protection de la vie privée: Google condamné à 100 K€ d’amende
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: BFI: la Société Générale limogera 125 employés | Finobuzz·
Pingback: FinTech: 6 risques à ne pas écarter | Finobuzz·