Finobuzz – L’ESG veut se séparer de l’UQAM: l’ironie à son comble
L’École des sciences de la gestion [ESG] de l’UQAM est-elle en train de perdre la boule sous l’égide du crane chauve de son doyen ?! En tout cas, l’ESG UQAM réfléchirait fortement à se séparer de sa maison mère, l’Université du Québec A Montréal [UQAM].
Dans un communiqué interne diffusé jeudi soir, le doyen de l’ESG, Stéphane Pallage, affirme que les négociations entreprises avec l’UQAM visant à donner à son école une plus grande autonomie financière sont un échec, rapporte Gérald Fillion de Radio-Canada.
« Après deux ans et demi de négociations avec la direction de l’UQAM, écrit Stéphane Pallage, je dois annoncer à regret que le modèle de décentralisation par les revenus […] demandé par la communauté de l’ESG dans son Plan de développement stratégique (2013-2018) a été refusé par le recteur cette semaine. Hier, j’ai écrit à la présidente du Conseil d’administration de l‘UQAM, Lise Bissonnette, pour avoir la confirmation que le refus du recteur était bien le refus de l’UQAM. »
La proposition de l’ESG porte sur une séparation de ses activités d’avec l’UQAM pour être rattachée au Réseau de l’Université du Québec.
Stéphane Pallage est doyen de l’École des sciences de la gestion depuis 2013.
Dans son communiqué jeudi, il affirme qu’il a été élu avec le « mandat clair d’obtenir une plus grande autonomie pour l’École au sein de l’Université ».
Ne loupez pas: L’ESG-UQÀM ou le règne de l’hypocrisie
Malgré cet objectif légitime, l’ESG-UQAM nous donne plus l’impression de se disperser plutôt que de courir après l’atteinte de sa mission principale:
Offrir une éducation de qualité à ses étudiants !!!!
Soulignons que les étudiants de l’École des sciences de la gestion doivent se débrouiller sans l’assistance des démonstrateurs et autres auxiliaires d’enseignement depuis décembre dernier en raison d’une grève illimitée de la SETUE, le syndicat des étudiants-employés de l’UQAM…
[Ajoutons que malgré ces services en moins, les factures des étudiants n’ont pas été abaissées pour tenir compte de cette situation « exceptionnelle »… « RedBull vous donne des ailes » mais « l’UQAM vous vend du vent !!!!! » ]
Lisez: UQAM: le SETUE rejette l’entente de principe
De plus, de notre point de vue, cette menace de se séparer de l’UQAM reflète une véritable image de caste:
D’un côté, les « nobles » gestionnaires [majoritairement des « fils à papa » de bonne famille] inscrits à l’ESG, de l’autre, les « lépreux » qui représentent le reste du monde!!!
C’est à se demander quelle image l’ESG-UQAM veut vraiment véhiculer, mais ce qui est certain, c’est que ce n’est pas vraiment une image d’ouverture à la société …
Finobuzz vous recommande aussi:
The Hacker Manifesto: l’éthique des pirates informatiques
Entrepreneurs: les 7 citations de Peter Drucker à mémoriser
Investir: les obligations canadiennes attirent toujours les étrangers
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Pingback: Le Scandale de la Maîtrise en Finance Appliquée de l’UQAM | Finobuzz·
Pingback: « Le Scandale de la MFA is Back !!! ESG I Hate You | «Finobuzz·
Pingback: L’ exécution publique de Djemila Benhabib: le plagiat c’est quoi ?! | «Finobuzz·