Reuters – Japon: la Banque centrale mise sur des taux négatifs
Afin de booster l’économie nippone, la Banque centrale du Japon a pris une « mesure inattendue et audacieuse » en faisant passer un de ses principaux taux d’intérêt en territoire négatif…
Cette mesure audacieuse a pour finalité de « relancer l’économie et à combattre la déflation dans un contexte de grande volatilité financière et de ralentissement de la croissance mondiale, » explique Reuters.
La Banque du Japon ponctionnera désormais 0,1% d’intérêt sur les « réserves excédentaires des institutions financières déposées auprès d’elle. »
Consultez: Le Japon rechute en récession
« La BoJ réduira ses taux d’intérêt un peu plus en territoire négatif si elle le juge nécessaire », d’après un communiqué de presse de la banque centrale nippone.
Le pays du Soleil-Levant emboîte ainsi le pas à la Banque centrale européenne (BCE).
« Il existe un risque de voir la récente baisse des prix du pétrole, l’incertitude sur les économies émergentes, dont la Chine et l’instabilité générale des marchés nuire à la confiance des entreprises et retarder l’éradication de l’état d’esprit déflationniste de la population », a déclaré Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon.
« La Banque du Japon a décidé d’adopter des taux d’intérêt négatifs (…) pour empêcher que de tels risques ne se matérialisent. »
Les taux négatifs sont censés décourager les banques de déposer leurs liquidités à la banque centrale, et donc les inciter à prêter davantage aux entreprises et aux ménages, soutenant ainsi l’économie réelle, selon Reuters.
La BoJ s’est fixé pour objectif de faire remonter l’inflation à 2%.
[Source: Reuters]
Sur Amazon:
Finobuzz vous recommande aussi:
5 FinTech françaises à suivre en 2016
Blockchain: la FinTech de Blythe Masters lève 50 millions de dollars
Corruption: les dérives des BRICS continuent
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Investir: les obligations canadiennes attirent toujours les étrangers | Finobuzz·