Le Maroc bloque la VoIP, la résistance s’organise

stock-photo-web-development-concept-arrow-with-voip-on-grunge-textured-concrete-wall-background-330565193

Finobuzz – Skype, WhatsApp, Viber: Le Maroc bloque la VoIP, la résistance s’organise

Depuis jeudi 7 janvier 2016, la téléphonie gratuite sur internet, VoIP pour « voix sur IP » popularisée par Skype, WhatsApp ou encore Viber, est bloquée au Maroc. Toutefois, la résistance s’organise déjà.

L’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) a confirmé jeudi le blocage au Maroc des services gratuits de téléphonie sur internet (VoIP), via un communiqué de presse.

stock-photo-a-blue-ink-weathered-roughed-up-circles-and-stars-stamp-design-with-the-words-voice-over-internet-193888376Cette décision a déclenché des levées de boucliers sur les réseaux sociaux, bien qu’il ne s’agit pas d’une grande surprise.

En effet, d’autres pays, par exemple l’Egypte et les Emirats arabes unis, ont déjà recours au blocage de la téléphonie gratuite sur internet (Skype, WhatsApp, Viber, etc.).

Néanmoins, il s’agit d’une mesure relativement rare, souligne Julien Clémençot de Jeune Afrique.

« Au Sénégal, Sonatel, leader de la téléphonie mobile, avait été accusé en mars 2015 de bloquer l’application Viber. Mais contrairement au Maroc, le régulateur avait sommé l’opérateur de rétablir le service, » rappelle-t-il.

Les motifs de cette décision

« L’acheminement de tout trafic téléphonique à destination du client final ne peut être assuré que par des exploitants de réseaux publics de télécommunications, dans les conditions fixées par les cahiers des charges des licences dont ils sont attributaires, » dit l’ANRT dans son communiqué.

stock-photo-human-face-painted-with-flag-of-morocco-121231831« (…) Outre le manque à gagner, en termes de chiffres d’affaires, résultant pour le marché national des télécommunications du fait de l’utilisation des services gratuits de téléphonie sur IP, ces derniers ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être en conformité avec la réglementation en vigueur, » ajoute l’ANRT.

Le marché des télécoms au Maroc est dominé par Maroc Telecom, en majorité détenu par l’émirati Etisalat, par Medi Telecom (Meditel), filiale du groupe français Orange et par Wana Corporate, une filiale de la holding SNI.

Ne loupez pas: Banque mobile: Orange flirte avec Groupama

Le blocage de la téléphonie gratuite sur internet au Maroc concerne surtout Skype et WhatsApp mais aussi Viber et d’autres applications du même type, dit Reuters.

La suspension « s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité des exploitants avec les obligations qui leur incombent dans le cadre des licences dont ils sont détenteurs », précise l’ANRT.

La résistance s’organise

Nombreux sont les réfractaires à cette mesure. Par exemple, une pétition « adressée à Mr le Président du Conseil d’Administration de l’A.N.R.T et Mr le Directeur Général de l’A.N.R.T » a été mise en ligne en guise de protestation contre cette réglementation.

petition.png

Cette pétition a déjà reçu 6 475 signatures !!

De plus des solutions pour contourner le blocage existent et circulent déjà sur internet, jusque dans les médias…

Une solution s’appelle le VPN pour Virtual Private Network explique par exemple Medias24 qui montre comment procéder pour contourner la nouvelle réglementation.

Pour le moment le blocage ne concerne que la 3G et la 4G mais il devrait être étendu dans les deux prochains mois aux réseaux Wifi...

Autant dire que la résistance risque fortement de s’intensifier !!!

Finobuzz vous recommande aussi: 

Microfinance: hausse de 10 à 15 % prévue en 2016

Tunisie, Rock & Liberté: « A peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid

Le Kenya mise sur l’école numérique avec le Kio Kit

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Sur Amazon: Le Maroc vu d’en haut De Yann Arthus-Bertrand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s