Finobuzz & AFP – Le Kenya mise sur l’école numérique avec le Kio Kit
Une tablette pour faciliter l’apprentissage des enfants ?! « C’est génial, je peux lire des histoires, répondre aux questions et faire des jeux de calculs », explique un écolier kényan.
La tablette est un élément du « Kio Kit », un ensemble d’outils numériques utilisés depuis peu pour l’enseignement et qui tiennent dans une valise, rapporte l’Agence France Presse, AFP.
Destiné aux milieux scolaires, ce kit est développé par la société kényane BRCK qui a lancé il y a deux ans un modem mobile et robuste adapté aux environnement poussiéreux et humides et servant de borne wifi, sur laquelle 20 appareils peuvent se connecter à internet via le réseau 3G.

Source: BRCK
« Le Kio Kit est le moyen de transformer chaque salle de cours en classe numérique« , assure Nivi Mukherjee, de BRCK Education, la filiale qui a lancé le produit en septembre.
« Vous ouvrez la valise et il y a 40 tablettes à l’intérieur, il y aussi un modem BRCK et un serveur Linux, ce qui nous permet de stocker du contenu éducatif et de le renvoyer vers les tablettes », vante-t-elle.
Ne loupez pas: Tanzanie: une start-up lance un dessin animé interactif pour apprendre les maths
Ce modem et ces tablettes sont conçus au Kenya pour répondre à des problèmes kényans:
« Les coupures de courant, les problèmes de connexions à internet, voilà la réalité de nos infrastructures… Alors nous devons trouver des solutions pour faire face à ces réalités-là, plutôt qu’importer des solutions venues d’ailleurs », estime Mme Mukherjee.
De nombreuses écoles au Kenya manquent en effet d’électricité et a fortiori d’installations pour enseigner l’informatique.
Mais le pays ne manque pas d’idées en matière de high-tech et de télécommunications: le Kenya a une scène florissante de start-up, dont est issu notamment le système de transfert d’argent mobile M-Pesa – un succès – qui permet aux clients d’envoyer de l’argent avec leurs téléphones.
Consultez: Innovation frugale: distributeurs d’eau potable dans les bidonvilles au Kenya
Les tablettes et le BRCK fonctionnent en symbiose: le modem est placé dans une valise sur roues fabriquée dans un plastique très solide et étanche, qui fait office de station de chargement sans fil.
Du nouveau contenu numérique est téléchargé sans fil vers le BRCK pendant la nuit, quand le débit est plus élevé, et ensuite partagé avec les tablettes pendant les cours.
A 5.000 dollars (4.500 euros) pièce, le prix du Kio Kit paraît néanmoins élevé pour des régions pauvres.
Pour l’instant, seules cinq écoles primaires et bibliothèques y ont recours au Kenya mais BRCK Education indique avoir enregistré déjà 300 pré-commandes en quelques mois et espère en produire « des milliers chaque mois d’ici l’an prochain ».
Lisez: Microfinance: hausse de 10 à 15 % prévue en 2016
Le Kenya n’est pas le seul à vouloir populariser les tablettes en milieu scolaire.
En Afrique du Sud, dans la province de Gauteng où se trouvent Johannesburg et Pretoria, le gouvernement a commencé à distribuer des tablettes à 375 lycéens cette année. L’objectif est d’en distribuer 17.000 aux élèves de dernière année de lycée et de troquer les tableaux noirs contre des « tableaux interactifs intelligents » – en particulier dans les endroits les plus pauvres et dans les écoles rurales.
Le Kenya en quelques chiffres:
[Source: AFP]
Finobuzz vous recommande aussi:
Codie, un robot pour apprendre à programmer aux enfants
Kenya: la Bourse de Nairobi lancera un marché des produits financiers dérivés cette année
Le premier supermarché Carrefour inauguré en Côte d’Ivoire
Trouvez plus de nouvelles sur les Pays Émergents et l’Afrique
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Pingback: Profil Facebook: Souriez, vous-êtes recrutés !! | Finobuzz·
Pingback: Le Maroc bloque la VoIP, la résistance s’organise | Finobuzz·