Finobuzz – Microfinance: hausse de 10 à 15 % prévue en 2016
Le marché mondial de la microfinance devrait croître de 10 à 15% en 2016, révèle la dernière étude «Microfinance Market Outlook 2016» que le cabinet suisse responsAbility vient de publier.
Pour 2016, responsAbility, une firme de gestion de portefeuille basée à Zurich investissant « dans le développement », s’attend à une croissance de 10 à 15% en moyenne des marchés mondiaux de la microfinance, avec toutefois de grandes disparités régionales.
« La microfinance a pour objectif de fournir des services financiers aux personnes à faible revenu. Elle s’inscrit dans une démarche envisageant un monde où les ménages à faible revenu disposeraient d’un accès permanent à des services financiers abordables et de qualité (…), » selon le Portail Microfinance .
À l’origine, le terme était étroitement lié au microcrédit (de très petits prêts accordés à des emprunteurs non salariés ayant des garanties limitées ou inexistantes), mais il a depuis évolué pour couvrir toute une gamme de produits financiers (épargne, assurance, paiements, transferts d’argent, etc.).
Des disparités régionales

Source: SSWM
Les marchés d’Asie-Pacifique, tirés par les deux locomotives que sont l’Inde et le Cambodge, devraient enregistrer une croissance de 30%.
Par contre, les marchés d’Asie centrale et du Caucase souffriront de leurs liens étroits avec l’économie stagnante de la Russie, prévient le gestionnaire dans un communiqué.
Quant aux pays exportateurs de pétrole, la baisse des prix de ce dernier créera des difficultés économiques complémentaires. Par conséquent, la croissance attendue pour 2016 dans cette zone est comprise entre 0 et 10%.
Avec 15 à 20%, la croissance de l’Afrique subsaharienne continuera d’être supérieure à la moyenne, suivie par le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (10-15%), l’Europe de l’Est (10%) et l’Amérique latine (5-10%).
Ne loupez pas: Le premier supermarché Carrefour inauguré en Côte d’Ivoire

Source: Microfinance Market Outlook
Tendances principales
Selon les experts ayant participé à l’enquête, les principales tendances du marché de la microfinance sont:
- le progrès technologique,
- une réglementation plus solide, surtout dans les marchés de la microfinance encore jeunes, et
- une plus grande diversification du financement des institutions de microfinance.
A la suite de la progression du secteur financier dans certains marchés, les institutions de microfinance ont accès, outre aux crédits octroyés par des bailleurs de fonds internationaux, de plus en plus à du financement par des banques locales et à des dépôts d’épargne.
Lisez: Ukraine: le FMI débloque 1,7 G$ pour aider Kiev
La moitié des experts estime cependant que les véhicules de placement en microfinance gagneront encore en importance au cours des trois années à venir.
«La plupart des marchés de la microfinance n’ont pas encore atteint, tant s’en faut, la même couverture financière que les pays industrialisés. Le besoin de rattrapage se maintiendra donc au cours des prochaines années également. Ce qui crée des possibilités de placement toujours intéressantes pour le secteur privé,» explique Rochus Mommartz, membre de la Direction de responsAbility dans le communiqué.
Ne manquez pas: Dans quel pays la banque mobile est la plus populaire?!
Symbole de cet essor en cours: À la fin décembre, Mohamed Benchaaboun, le PDG du groupe marocain Banque populaire a inauguré la première agence de Atlantic Microfinance For Africa (Amifa), le holding dédié à la microfinance en Afrique subsaharienne du groupe marocain – qui dispose déjà au Maroc d’Attawfiq Micro-Finance, actif depuis une quinzaine d’années sur le même segment, selon Jeune Afrique.
Lisez l’intégralité de l’étude de responsAbility [pdf]: ici
Finobuzz vous recommande aussi:
Le Pérou lance un plan pour accélérer son intégration financière
Tunisie, Rock & Liberté: « A peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid
Investir dans le Bitcoin: 10 avantages et inconvénients
Visitez notre espace Pays Émergents
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Sur Amazon: Vers un monde sans pauvreté
Pingback: L’Éthiopie n’est plus la « terre promise des Rastafaris | «Finobuzz·
Pingback: Grèce: la Banque centrale presse Tsipras d’agir | Finobuzz·
Pingback: Le Kenya mise sur l’école numérique avec le Kio Kit | Finobuzz·
Pingback: 8 FinTech émergentes à suivre en 2016 | Finobuzz·
Pingback: Quel pays d’Afrique accueille le plus de millionnaires ?! | Finobuzz·