Finobuzz – Twitter part à la chasse aux « abus » et à la « conduite haineuse »
Soyez prévenus !! Twitter n’hésitera plus à vous censurer si vous tenez des propos jugés « illégaux »… Une nouvelle étape vers la création d’une société muselée ?!
Twitter a annoncé mardi avoir modifié sa définition des abus susceptibles de le conduire à fermer les comptes de certains utilisateurs, en interdisant notamment la « conduite haineuse » fondée sur l’origine ou la religion, rapporte Reuters.
Cette initiative de Twitter est « une réponse indirecte aux critiques sur sa passivité supposée face, notamment, à l’utilisation de ses services par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) à des fins de propagande ou d’enrôlement de nouveaux membres, » selon Reuters.
Diversité des opinions ?!
« Comme toujours, nous apprécions et nous encourageons la diversité des opinions et des croyances mais nous continuerons à prendre des mesures concernant les comptes qui franchissent la limite de l’abus« , a déclaré Megan Cristina, directrice de la Fiabilité et de la sécurité de l’entreprise.
Les nouvelles règles ne mentionnent le nom d’aucune organisation.
« Vous ne devez pas directement attaquer ni menacer d’autres personnes, ni inciter à la violence envers elles sur la base des critères suivants : race, origine ethnique, nationalité, orientation sexuelle, sexe, identité sexuelle, appartenance religieuse, âge, handicap ou maladie », précise les nouvelles « règles » de Twitter.
« Par ailleurs, nous n’autorisons pas les comptes dont le but principal est d’inciter à faire du mal aux autres sur la base de ces catégories. »
Soulignons que les critères retenus par Twitter sont les mêmes que ceux qui caractérisent la discrimination juridiquement…
Notons aussi qu’à priori, si votre activité principale n’est pas de nuire à autrui (vous nuisez aux autres qu’épisodiquement, comme activité « secondaire ») ou que vous ne le faites pas directement (mais indirectement ; NB: la notion de communication indirecte reste à éclaircir…) alors Twitter ne devrait pas vous rabattre le caquet !!!
Une étude du Brookings Institute américain sur l’utilisation de Twitter par l’EI avait conclu en mars dernier que l’organisation avait utilisé au moins 46.000 comptes entre septembre et décembre 2014.
Lisez: Anonymous sabote 5500 comptes Twitter de l’EI
L’un des auteurs de cette étude, J.M. Berger, a estimé mardi que les nouvelles règles devraient au moins favoriser le signalement des abus par d’autres utilisateurs.
Selon le rapport de transparence de Twitter publié en août dernier, le nombre de requêtes pour supprimer du contenu indésirable a explosé depuis 2013

Source: Le Point
[Avec Reuters]
Finobuzz vous recommande aussi:
Les chefs d’entreprises délaissent Twitter au profit de Facebook
« PS I Love You »: le Growth Hacking, c’est quoi ?!
Investir dans le Bitcoin: 10 avantages et inconvénients
Visitez notre page Internet, réseaux sociaux & Web Marketing
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Des hackers s’entraînent à lutter contre l’EI en piratant BBC | Finobuzz·