Finobuzz & AFP – La NBA dit NON aux armes à feu
Plusieurs stars de la National Basketball Association [NBA], dont le français Joakim Noah, font front uni contre la violence armée qui se propage aux États-Unis.
On ne devrait jamais avoir le choix des armes » – Carmelo Anthony des New York Knicks
Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive » – Michael Jordan
Aux Etats-Unis une publicité appelant à mettre fin à la violence armée et dans laquelle figurent plusieurs stars de la NBA, le Championnat de basket nord-américain, sera diffusée à la télévision le jour de Noël, pendant les matchs de NBA, selon l’Agence France Presse, AFP.
Plusieurs joueurs vedettes de la ligue, Stephen Curry, Chris Paul, Carmelo Anthony ou le Français Joakim Noah, interviennent dans cette vidéo de 30 secondes, aux côtés de familles de victimes d’armes à feu.
« Cet été j’ai entendu qu’une petite fille de 3 ans a été prise dans une fusillade. Le même âge que ma fille Riley », explique la nouvelle superstar de la ligue Stephen Curry, MVP (meilleur joueur) de la saison dernière.
« On ne devrait jamais avoir le choix des armes« , lance pour sa part Carmelo Anthony, la star des New York Knicks.
Une initiative applaudie
Il est très rare qu’une ligue de sport américaine s’engage aussi directement dans un débat politique, la libre circulation des armes à feu étant régulièrement sujet de controverses dans un pays qui a vécu plus de 350 fusillades de masse en 2015.
La NBA recommande généralement à ses joueurs de ne pas prendre parti dans les débats politiques ou sociétaux, afin de ne froisser aucune sensibilité. Cela explique pourquoi aucune mention d’une solution politique, comme le renforcement du contrôle de la vente des armes à feu, n’est mentionnée dans cette publicité.
Cette vidéo sera diffusée pour la première fois le 25 décembre, un jour où la NBA propose ses plus belles affiches qui sont particulièrement suivies à la télévision. La publicité devrait ainsi être vue par des millions de téléspectateurs.
Le président Barack Obama, qui milite contre les armes à feu, a félicité l’initiative des joueurs de la NBA:
Proud to team up with @NBA in the fight to #EndGunViolence in America. Learn more here: https://t.co/nXc50ACuUd https://t.co/Gr21EHSHu0
— Everytown (@Everytown) 23 Décembre 2015
La semaine dernière, le 17 décembre 2015, suite à une fusillade, un jeune adolescent de 15 ans, Zaevion Dobson, est décédé après avoir reçu une balle dans la tête.
« Le lycéen s’était interposé pour tenter de sauver trois jeunes adolescentes d’une fusillade » , écrivait Le Figaro.
Après cette tragédie, Barack Obama a appelé la population américaine à s’interroger:
« Zaevion Dobson est mort en sauvant trois amies d’une fusillade. Il était un héros à seulement 15 ans. Quelle est notre excuse pour ne rien faire?»
Zaevion Dobson died saving three friends from getting shot. He was a hero at 15. What’s our excuse for not acting? https://t.co/hn98uGsjKZ
— President Obama (@POTUS) 20 Décembre 2015
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive« , disait la légende du Basketball américain Michael Jordan…
Consultez: Les 3 lettres qui vous mèneront au succès: NON

« Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais ! » – Michael Jordan
Everytown for gun safety
C’est l’association « Everytown for gun safety« , un groupe militant pour un contrôle plus strict de la vente d’armes à feu, qui est à l’origine de cette initiative.
Cet organisme fondé par Michael Bloomberg, l’ancien maire de la ville de New York, est l’un des plus féroces adversaires de la NRA (National Rifle Association), le puissant lobby des armes.
Selon l’association, 159 fusillades ont eu lieu dans des écoles aux États-Unis, depuis 2013:

Source: Everytown for gun safety
Chaque jour, 88 américains meurent sous les balles d’une arme à feu, selon Everytown for gun safety.
Il y aurait presque 4 meurtres par armes à feu pour 100 000 habitants aux États-Unis, contre 0,5 au Canada et 0,05 en France…

Source: Everytown for gun safety
Sur Twitter: @Everytown
[Avec AFP]
Finobuzz vous recommande aussi:
« Vivre ensemble »: Montréal met les pieds dans le plat
Droits à l’image: Michael Jordan touchera 9 M$ d’indemnités
Tunisie, Rock & Liberté: « A peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Sur Amazon:
Pingback: Tueries: les États-Unis en stress post traumatique ?! | Finobuzz·