Finobuzz – L’histoire de l’innovation du Nasdaq
Le Nasdaq (sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotations) a été fondé il y a plus de 40 ans, le 4 février 1971, et aura été le seul marché boursier électronique au monde pendant 14 ans.
Voici un petit récapitulatif de l’histoire de la deuxième Bourse des États-Unis (après la New York Stock Exchange, NYSE) de sa création à nos jours:
- 1971: Le début du trading électronique
Le Nasdaq invente la négociation (trading) électronique et le modèle d’introduction en Bourse [IPO en anglais ou PAPE pour Premier Appel Public à l’Épargne] moderne en 1971, ce qui attire des entreprises comme Google, Starbucks, Qualcomm ou encore Intel.
- 1996: Le premier site internet financier
En 1996, la Bourse des valeurs technologiques américaines, le Nasdaq est la première à offrir un site internet financier: www.nasdaq.com
- 2004: Création du Nasdaq Closing Cross
En 2004, la bourse lance le Nasdaq Closing Cross, un processus de compensation [closing] électronique qui permet d’accroître la fiabilité du calcul de la valeur nette des parts [Net Asset Value] d’un fonds mutuel [FCP pour Fonds Commun de Placement au Canada ou OPCVM pour Organisme de Placement en Valeurs Mobilières en Europe].
[NB: En France, les OPCVM peuvent prendre la forme:
1. soit d’une société à capital variable (Sicav), il s’agit d’une société qui émet des actions au fur et à mesure des souscriptions (un investisseur dans une Sicav détient des actions de la Sicav),
2. soit d’un fonds commun de placement (FCP), c’est une forme de copropriété de valeurs mobilières, elle n’a pas de personnalité morale propre (un investisseur dans un FCP détient des parts du FCP).
Source: Réussir l’examen certifié AMF (France), Pearson, 2010]
Consultez: La petite histoire de l’innovation financière
- 2005: INET
En 2005, le Nasdaq acquière INET, une plateforme d’avant garde de négociation électronique, qui lui permet désormais de traiter un million de messages par seconde.
- 2008: Fusion avec OMX
En 2008, le Nasdaq marque une étape décisive dans son développement en fusionnant avec OMX, une plateforme boursière de poids dans les pays nordiques. Le Nasdaq devient le Groupe Nasdaq OMX.
La même année, le Nasdaq se lance sur le marché des options sur actions américaines avant d’acquérir la Bourse de Philadelphie, la plus grosse Bourse d’options aux États-Unis.
Lisez: Essentiel CFA: Les contrats d’option, put & call [définition & vocabulaire]
Le Nasdaq achète également la troisième plus vieille Bourse du pays de l’oncle Sam, la Bourse de Boston qui, après quelques modifications à la plateforme INET, lui permettra de lancer le Nasdaq BX en janvier 2009.
- 2010: Numéro 1 des options sur actions
En utilisant la technologie d’INET pour remodeler la plateforme de la Bourse de Philadelphie, le Nasdaq devient numéro 1 des transactions d’options sur actions et lance le Nasdaq PSX, une place spécialisée.
- 2012: Lancement de BX option
Le Nasdaq lance sa troisième plateforme de négociation d’options, le BX options, en 2012 et devient la première Bourse américaine à utiliser la technologie FPGA pour la distribution des données du marché.
Ne loupez pas: Forex: le Nasdaq va lancer sa propre plateforme de changes
- 2013: Achat de eSpeed
En 2013, le Nasdaq fait l’acquisition de eSpeed, la première plateforme électronique pour la négociation de Bons du Trésor [Treasuries]
[NB: Les Bons du Trésor sont de « titres à court terme émis par l’Etat par l’intermédiaire du Trésor public qui représente une dette ». Il est en général d’une durée inférieure à deux ans, explique le Vernimmen]
- 2015: Lancement du Nasdaq Futures Exchange (NFX)
Cette année, en 2015, la Bourse des valeurs technos US a lancé la Nasdaq Futures, Inc. (NFX) Exchange, une plateforme permettant de négocier sur des contrats-à-terme [futures] et des options sur le pétrole, le gaz naturel et des indices énergétiques américains.
Consultez: La Chine va lancer un contrat à terme en yuan sur le pétrole brut
Le Nasdaq a également lancé en 2015 un indicateur pour les introductions en Bourse, l’IPO Indicator.
- 2016: L’année du Bitcoin
Pour l’année prochaine, le Nasdaq vise être le premier opérateur boursier à utiliser la technologie derrière le Bitcoin, le blockchain.
Ne manquez pas: Pourquoi le Bitcoin gagnera en popularité en 2016
En 2016, le Nasdaq continuera donc à explorer les possibilités d’utilisation du blockchain pour les marchés financiers.
Finobuzz vous recommande aussi:
Le tripode Réglementation – Innovation financière – Gestion des risques
Finance de Marché: le béaba de l’Arbitrage Statistique
Étudiant en Finance: certif’ CFA, M.Sc. Finance, ou les deux?!
Visitez note espace L’Essentiel du Titre CFA
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Sur Amazon:
Pingback: Investir dans le Bitcoin: 10 avantages et inconvénients | Finobuzz·
Pingback: Investir: le Nasdaq lance un indice pour les FinTech | Finobuzz·
Pingback: La Bourse de Gibraltar liste le premier ETI sur le Bitcoin en Europe | Finobuzz·