Le premier supermarché Carrefour inauguré en Côte d’Ivoire

stock-photo-africa-written-on-desert-road-307090889

Finobuzz – Le premier supermarché Carrefour inauguré en Côte d’Ivoire

L’arrivée du premier supermarché Carrefour à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est tout un symbole pour l’économie de ce pays ravagé par des années d’instabilités politiques en 2000 qui connait actuellement une croissance de 8% en 2015.

Quand on se dit brave, on arrache pas les poils d’un lion mort. » – Proverbe ivoirien

stock-photo-human-face-painted-with-flag-of-ivory-coast-105935024La Côte d’Ivoire, qui connait un phénomène de rattrapage économique avec une croissance du PIB de +8% en 2015, a décidé de marquer son entrée dans la société de consommation avec la création d’un premier supermarché Carrefour dans sa capitale, Abidjan.

Ce supermarché se trouvera dans un nouveau centre commercial baptisé Carrefour/PlaYce qui a été inauguré par le président ivoirien Alassane Ouattara, récemment réélu en octobre, en personne.

Pour le gouvernement ivoirien, ce magasin Carrefour est le symbole « de l’émergence économique du pays et de l’augmentation du pouvoir d’achat des classes moyennes« , dit l’Agence France Presse, AFP.

Début novembre, une loi assimilant les investissements pour les centres commerciaux à des investissements industriels afin de favoriser leur implantation a été mise en vigueur.

L’arrivée de Carrefour en Côte d’Ivoire n’est donc que la partie visible de l’iceberg. « D’autres projets d’autres marques sont à l’étude, de source proche du gouvernement », selon l’AFP.

Un projet créateur d’emploi

Avec une superficie de 20.000 mètres carrés, le centre commercial PlaYce Marcory est désormais le plus grand du pays. Sa construction a nécessité 60 millions d’euros.

stock-vector-grunge-rubber-stamp-with-the-name-and-map-of-ivory-coast-vector-illustration-162400913« Il emploie au total 550 personnes directement et devrait générer 800 emplois indirects« , souligne l’AFP.

Le groupe CFAO a dispensé 17.000 heures de formation pour ses employés qui travaillent dans 100 métiers différents, selon le groupe.

« Le développement de la grande distribution constitue un des facteurs déterminants pour le développement de l’emploi et la structuration des filières agro-alimentaires d’une économie émergente« , souligne Richard Bielle, le pdg de CFAO.

Le groupe Carrefour, déjà présent en France, en Europe, en Amérique latine et en Asie, ambitionne de créer 80 sites commerciaux dans 8 pays d’Afrique dans un futur proche.

Lisez: Le robot Pepper arrive dans des supermarchés français

Entrer dans la société de consommation

« L’Afrique entre de plain-pied dans la société de consommation qui était jusqu’ici réservée à une élite africaine qui voyageait », s’est félicité le ministre du Commerce Jean-Louis Billon.

Avant de se lancer « on a fait le constat que la distribution moderne en Afrique sub-saharienne était peu développée: moins de 5% du marché dans l’alimentaire » (surtout assurée par des boutiques de quartier), explique M. Bielle.

« Il y a des moments où les choses se passent; on croit que c’est maintenant! Dans certains pays comme la Côte d’Ivoire, portés par des taux de croissance de 8-10%, les modes de consommation vont changer, une classe moyenne se développe ».

Secouer le cocotier

stock-photo-ivory-coast-circa-a-stamp-printed-in-ivory-coast-shows-african-elephant-loxodonta-africana-135489092« Le marché était dans une situation quasi-monopolisitique. L’arrivée de Carrefour va secouer le cocotier et tirer les prix à la baisse« , souligne un observateur cité par l’AFP.

Deux autres groupes, la Compagnie distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) et Prosuma, qui n’ont pas désiré s’exprimer, se partageaient le marché.

Consultez: Abus de position dominante: Orange écope de 350 millions d’euros d’amende

« Ils connaissent le terrain. Ils sont ici depuis des années et ils sont restés pendant la crise politique. Les deux ont un maillage de magasins non seulement à Abidjan mais dans tout le pays« , explique un expert de la distribution dans une grande banque.

De plus, CDCI propose aussi des services de transfert d’argent dans ses magasins sur le territoire.

Consultez: Walmart s’attaque au paiement mobile

« Les clients peuvent retirer de l’argent et consomment ensuite sur place. Il y a aussi la possibilité de faire des transferts d’achats (payer dans un magasin pour qu’on retire la marchandise ailleurs dans le pays). Ce sont des services que n’aura pas Carrefour même s’il pourra sans doute faire des différences avec des marques distributeurs et des produits amortis à grande échelle avant d’arriver en Côte d’Ivoire », souligne le banquier.

« Seule la concurrence peut créer (…) préserver l’intérêt » du consommateur et « faire baisser les prix« , souligne de son côté le ministre du Commerce de la Côte d’Ivoire.

Lisez:  Dans quel pays la banque mobile est la plus populaire ?!

Zoom sur Carrefour

stock-photo-december-berlin-the-logo-of-the-brand-carrefour-173790800Le groupe Carrefour a une présence mondiale. Il exploite ses activités en France et à l’international, notamment dans des pays émergents tels que le Brésil, l’Argentine ou encore la Chine.

Lisez: Argentine: « The New Normal » de l’économie

Au 30 juin 2015, Carrefour disposait de 11 910 magasins dans plus de 30 pays, selon son site internet. Le groupe emploi plus de 380 000 collaborateurs.

Pour l’année 2014, le chiffre d’affaires (TTC) de Carrefour a atteint 39 668 millions d’euros (+1,2% sur un an) en France et 44 332 millions à l’international (+5.9%).ca2_1

Au total, les ventes du groupe ont progressé de 3,9% entre 2013 et 2014, selon un communiqué du Groupe.

Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe, est de 1 182 millions d’euros, soit une progression de 24,6 % par rapport à 2013, selon le Panorama financier de Carrefour en 2014.

En 2014, Carrefour avait augmenté ses investissements de 11,7 % à 2,4 milliards d’euros afin de « poursuivre la rénovation et la maintenance de ses magasins, particulièrement en France et au Brésil, et d’investir dans la simplification des systèmes d’information et le déploiement du multicanal », selon son site internet.

Au 31 décembre 2014, Carrefour avait un total d’actifs avoisinant les 46 milliards d’euros (45 789 M€). En août, le groupe avait fait part de son intention de racheter le site Rue du Commerce. 

Depuis le début de l’année 2015, l’action Carrefour (EPA:CA) a gagné 5,33% contre une hausse de 8,31% pour son indice de référence, le CAC 40. Le titre Carrefour s’échange contre 26.65 euros à la clôture vendredi.

La performance de Carrefour est toutefois nettement supérieure à celle du Groupe Casino (EPA:CO) qui a vu son titre dévissé de 42,45% depuis janvier et à celle du géant américain du détail WalMart (NYSE:WMT) qui a perdu 31,46% de sa valeur en 2015.

Chiffres clés sur l’économie de la Côte d’Ivoire

Depuis 2011, la reprise économique de la Côte d’Ivoire est rapide : après avoir reculé de 4,7 % pendant la crise postélectorale de 2011, le PIB en volume a progressé en moyenne de 9 % entre 2012 et 2013 — même s’il a légèrement marqué le pas, à 7,9 %, en 2014, selon la Banque Mondiale.

Le PIB réel par habitant a gagné plus de 20 % sur la période 2012-2014.

Le PIB de la Côte d’Ivoire a atteint 34,25 milliards de dollars en 2014, pour une population de 22,16 millions d’habitants.

L‘inflation ivoirienne a été relativement modérée en 2014 (0,6%) et est attendue à 1,2% pour cette année, en 2015, selon la Coface. De son côté, le site Perspectives Économiques en Afrique s’attend à une inflation de 2,5% pour 2015 et de 6,2% en 2016.

Consultez: Total lancera le premier site de crowdfunding pour l’accès à l’énergie dans les pays émergents

Selon les prévisions de Perspectives Économiques en Afrique, la croissance du PIB de la Côte d’Ivoire devrait atteindre +8,5% l’année prochaine, en 2016.

Les trois principaux fournisseurs de la Côte d’Ivoire sont la Chine, la France et le Nigéria et ses principaux clients sont les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, d’après la CCI France Côte d’Ivoire.

(Avec AFP)

Finobuzz vous recommande aussi:

Apple Pay débarquera en Chine en 2016

L’ Afrique crée un fonds de 800 millions $US pour des projets d’infrastructures

L’Algérie se dote d’un cluster pour le numérique

Visitez notre espace Pays Émergents et notre page Afrique

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Sur Amazon:

Publicité

4 réponses à “Le premier supermarché Carrefour inauguré en Côte d’Ivoire

  1. Pingback: Iran: 2 réacteurs nucléaires seront construits par la Russie | Finobuzz·

  2. Pingback: Microfinance: hausse de 10 à 15 % pour 2016 | Finobuzz·

  3. Pingback: L’Éthiopie n’est plus la « terre promise  des Rastafaris | «Finobuzz·

  4. Pingback: Le Kenya mise sur l’école numérique avec le Kio Kit | Finobuzz·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s