Fin de session mouvementée à l’UQAM

20151208_122117

Finobuzz – SÉtuE: Fin de session mouvementée à l’UQAM

Depuis hier, le lundi 7 décembre 2015, le SÉtuE, le syndicat des employé(e)s – étudiant(e)s de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est en grève générale illimitée. Conséquence: une fin de session complètement chamboulée !!

On considère notre travail dévoué comme une « jobine ». Lorsqu’on nous attribue un contrat, on nous fait comprendre qu’il s’agit d’une faveur, d’un privilège » – Tract du SÉtuE – Nous sommes employé-e-s étudiant-e-s et nous sommes en grève

Moins de 48h après le début de la grève votée le 4 décembre à 85% par les employé(e)s – étudiant(e)s de l’UQAM, la grogne commence déjà à se faire sentir chez les autres étudiants de cette université qui s’estiment lésés par cette situation.

En effet, plusieurs examens commun prévus initialement le 13 décembre et le 20 décembre seront fort probablement annulés et remplacés par un examen en classe à l’heure du dernier cours habituel.

Cela est notamment le cas pour deux cours qui donnent beaucoup de fil à retordre aux étudiants de premier cycle en administration de l’UQAM: le MET2100 et le MAT2080.

« À moins d’une entente de dernière minute, l’examen commun [du MAT2080] serait annulé et remplacé par un examen en classe le 15-16 décembre à l’heure et au local habituel. Le tout sera confirmé ou infirmé au prochain cours », lit-on dans un courriel envoyé aux étudiants par un enseignant de ce cours dont Finobuzz a obtenu copie.

Même son de cloche pour le MET2100:

« Du fait du conflit actuel entre l’UQAM et le SETUE, l’examen final commun initialement prévu le 13 décembre n’aura pas lieu. Pour permettre à toutes et à tous les étudiant-e-s suivant le cours MET2100 de terminer leur session dans de bonnes conditions, il a été décidé par la coordination du cours MET2100 et la direction du département management et technologie de procéder à un examen final non commun dans vos salles de cours habituelles pendant la 15e et dernière semaine de la session (du 14 au 18 décembre prochain). Sa pondération demeure la même que celle prévue dans votre plan de cours », explique un courriel envoyé par la direction du MET2100.

Ne loupez pas: L’ESG-UQÀM ou le règne de l’hypocrisie

Mécontentement chez les étudiants

Face à cette situation, plusieurs étudiants froncent du nez.

20151208_101755« Chaque professeur va faire ça à sa sauce », explique une étudiante de premier cycle en administration demandant le couvert de l’anonymat.

« On a moins de temps pour réviser« , poursuit-elle, avant de souligner que « même la bibliothèque de l’UQAM est inaccessible ».

En effet, malgré ce que prévoit la loi, les grévistes n’hésitent pas à bloquer les accès des salles de cours et de la bibliothèque de l’UQAM.

Pourtant, « le piquetage est permis », mais « le blocage ne l’est pas« , exposait Jenny Desrochers, directrice des communications de l’UQAM, dans la presse locale.

La fronde du syndicat des étudiants employés de l’UQAM fait suite, entre autre, à la récente hausse de 4% du salaire des membres de l’administration de cette université…

Le syndicat dénonce aussi l’absence d’une nouvelle convention collective depuis maintenant un an et demi.

En effet, la convention des étudiants-employés de l’UQAM est arrivée à échéance le 31 décembre 2013.

Hier dans la soirée, l’UQAM a annoncé qu’elle faisait appel au ministère du Travail pour la nomination d’un conciliateur dans ce dossier.

Affaire à suivre sur Finobuzz !!

Finobuzz vous recommande aussi:

Paris accueille le Forum des enseignants innovants

Études: comment choisir la bonne université ?!

Canada: les financements par PAPE en hausse de 26%

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

 

 

 

 

Publicités

Une réponse à “Fin de session mouvementée à l’UQAM

  1. Pingback: Grève du SÉTUE: l’UQAM contre-attaque par la voie juridique | Finobuzz·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s