Finobuzz – Le Japon rechute en récession
L’économie nippone recommence à boire la tasse, montrent les dernières statistiques… En effet, le PIB réel japonais a diminué de 0,8 % à rythme annualisé au troisième trimestre, après un recul de 0,7 % au printemps.
« Si la croissance au Japon est si faible, c’est en raison du déclin de la population »
La décroissance du PIB réel est principalement attribuable à la baisse des investissements non résidentiels (-5,0 %), souligne François Généreux, économiste principal de Desjardins dans une note aux investisseurs.
La variation des stocks a aussi considérablement participé à ce recul avec une « contribution négative de plus de deux points de pourcentage. »
Les dépenses de consommation (+2,1 %), l’investissement résidentiel (+8,0 %) et les dépenses gouvernementales (+0,7 %) ont tous augmenté durant l’été, souligne Desjardins.
Les exportations ont progressé de 10,9 % et les importations de 7,1 %. « La contribution du secteur extérieur est donc positive », écrit François Généreux.
Déclin de la population
« Si la croissance au Japon est si faible, c’est en raison du déclin de la population« , soulignait pour sa part Paul Sheard, économiste en chef de l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s, cité par l’Agence France Presse, AFP.
Par conséquent, les grandes entreprises japonaises préfèrent se tourner vers l’étranger plutôt que d’investir dans un archipel vieillissant, disent les experts.
De son côté François Généreux estime que le « potentiel de l’économie japonaise demeure faible », constatant que les récessions se multiplient et la dette publique (près de 250 % du PIB) est encore énorme.
« Une telle situation suggère que la Banque du Japon pourrait gonfler davantage ses mesures de soutien », conclut l’économiste de Desjardins.
Finobuzz vous recommande aussi:
Chine: excédent commercial record en octobre
Nouvelle économie: 5 stratégies pour réussir à l’ère des Gafanomics
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Sur Amazon:
Institutions et pratiques financières au Japon : De 1600 à nos jours
Pingback: Japon: la Banque centrale mise sur des taux négatifs | Finobuzz·