Finobuzz – Canada: les PME doivent innover et exporter davantage pour soutenir la croissance, dit la CIBC
Les petites entreprises du Canada ont créées pas moins de 80 % de tous les nouveaux emplois du secteur privé l’an dernier.
Toutefois, ce moteur de croissance économique risque de s’encrasser si les PME canadiennes ne commencent pas à se concentrer sur l’innovation et l’expansion sur les marchés d’exportation, alerte un nouveau rapport de Marchés mondiaux CIBC.
Les PME: un îlot de stabilité
« Le secteur de la petite entreprise a très certainement évité à l’économie du Canada de s’enfoncer plus profondément », dit Benjamin Tal, économiste de la CIBC auteur du rapport, dans un communiqué de presse.
Les petites et moyennes entreprises du Canada ont été un îlot de stabilité.
« Non seulement elles ont fait preuve de résilience pendant la récession, mais elles ont aussi ouvert la voie durant la reprise. Toutefois, elles sont au seuil d’une nouvelle réalité qui va les obliger à innover et à pénétrer de nouveaux marchés pour soutenir leur croissance. »
Depuis 2007, le nombre de nouvelles entreprises a grimpé de près de 19 % tandis qu’au cours de la même période, le taux de croissance des grandes entreprises a diminué de près de 3 %.
Pour ce qui est de l’emploi, le nombre de personnes travaillant dans les petites et moyennes entreprises (PME) a augmenté trois fois plus rapidement que dans les grandes entreprises.
La solidité sans précédent du marché canadien de l’immobilier a offert un appui important aux PME du Canada qui emploient près de 70 % des travailleurs des secteurs de la construction et de l’immobilier.
Cependant, M. Tal avertit qu’il serait risqué de trop miser sur le marché intérieur, car le vent pourrait tourner.
« Avec un ratio dette/revenus de près de 165 % et le prix des maisons artificiellement élevé dans de nombreuses régions du pays, les consommateurs ne peuvent plus générer une croissance aussi importante que celle qu’on a observée récemment. Les Canadiens ont pratiquement atteint la limite de consommation reposant sur l’endettement. »
Exporter ou périr
Maintenant que la parité du dollar est chose du passé et que nous assistons à un ralentissement de la consommation, M. Tal estime que les PME doivent se lancer sur les marchés d’exportation, en particulier aux États-Unis et en Europe.
Seulement 10 % des PME canadiennes sont présentes sur les marchés d’exportation, un niveau qui n’a pas changé depuis 15 ans, malgré l’accroissement de l’activité commerciale et l’essor du libre-échange partout dans le monde.
« Pour maintenir le rendement du dernier cycle économique et en tirer parti, les PME devront changer leurs modèles commerciaux en augmentant à la fois leur capacité d’exportation et leurs investissements dans la recherche et le développement », selon l’économiste de la CIBC.
Le rapport note que les petites entreprises qui exportent déjà sont en position de force, car elles ont régulièrement investi davantage dans l‘innovation que celles qui n’exportent pas.
« Compte tenu de la faiblesse de la productivité du Canada, ces derniers temps, l’apport des PME sera un atout pour le pays », déclare M. Tal.
Source: communiqué de presse.
Finobuzz vous recommande aussi:
L’armée US investit dans Roostify, une startup FinTech
Astérix: « Le papyrus de César » sort en librairie
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!