Finobuzz – Le futur du Shadow Banking en Chine, selon la Columbia Business School
Les jours du Shadow Banking [banque de l’ombre] tel que nous le connaissons actuellement en Chine sont comptés, soutient une récente étude de la prestigieuse université américaine Columbia Business School.
Le financement de l’économie chinoise par la banque de l’ombre devient de plus en plus névralgique et pourrait pousser l’Empire du Milieu vers de nouveaux axes de croissance, écrit Wei Jiang professeure à la Columbia Business School dans une étude intitulée Shadow Banking in China.
Ne loupez pas: Le shadow banking, c’est quoi ?
Le shadow banking représente environ 25% des transferts mondiaux d’argent entre épargnants et emprunteurs, selon les chiffres du FMI cités dans l’étude.
En Chine, les transactions liées à la banque de l’ombre pesaient l’équivalent de 65% du PIB national en 2014, d’après les estimations de l’agence de notation Moody’s…
Le shadow banking, formé par des structures hors bilan des institutions financières, est principalement utilisé en Chine par les banques pour contourner les restrictions gouvernementales, dit l’étude.
Malgré un taux d’intérêt proposé dans ces structures hors bilan proche du double de celui classique, les entrepreneurs peuvent ainsi trouver en général un financement avec un taux inférieur à 14% !
Consultez: Les banques chinoises sont sous pression jusqu’en 2017, dit Moody’s
En Chine près de la moitié des instruments du shadow banking tombe dans dans une des 2 catégories suivantes: les produits de gestion de fortune [wealth management products] et les fonds de créances [entrusted loans]

Décomposition du Shadow Banking chinois par type de produit – Source: The Future of Shadow Banking in China, Columbia Business School (2015)
Toutefois, le modèle actuel de la banque de l’ombre chinoise est voué à évoluer, estime la chercheuse américaine.
Et la nouvelle phase du shadow banking chinois qui va débouler pourrait bien voir émerger des « pratiques encore plus opaques, incluant l’usage du levier financier et des produits dérivés » (Visitez notre page L’Essentiel du Titre CFA pour en apprendre plus sur les dérivés financiers).
En raison de la réforme bancaire chinoise, les politiques de prêts de banques devraient se rapprocher de celle du shadow banking, prévoit la chercheuse de Columbia.
De plus, la nouvelle réglementation financière devrait changer la donne, de sorte que les produits du shadow banking vont de plus en plus rejoindre l’économie officielle, dit l’étude de Wei Jiang.
Finobuzz vous recommande:
Innovation: Chine cherche tête chercheuse
Bourse: BATS lance un marché dédié aux ETFs
Les États-Unis sont à la traîne dans l’usage du blockchain, dit Blythe Masters
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Sur Amazon:
Pingback: La Banque Nationale et Teachers dans le trouble suite à leurs investissements dans Maple | Finobuzz·
Pingback: 26% de la production d’électricité proviendra d’énergies renouvelables en 2020, selon l’AIE | Finobuzz·
Pingback: Les économies d’Amérique latine à bout de souffle | Finobuzz·
Pingback: La dette atteint 286% du PIB mondial | Finobuzz·
Pingback: Chine: vers une fuite des capitaux ?! | Finobuzz·