L’Indonésie courtise la banque islamique

stock-photo-ulun-danu-temple-beratan-lake-in-bali-indonesia-94109272

AFP – L’Indonésie courtise la banque islamique 

L’Indonésie, première économie d’Asie du Sud-Est, cherche à doper le secteur de la banque islamique encore peu développé dans le pays musulman le plus peuplé au monde, en attirant nombre de clients très attachés aux principes de l’islam, rapporte l’Agence France Presse, AFP.

L’autorité de régulation financière a ainsi lancé un projet dans l’espoir de développer rapidement ce type d’établissement bancaire respectant les principes de la charia qui interdit notamment le recours aux taux d’intérêt et à la spéculation.

Ce secteur au potentiel important représente actuellement moins de 5% des actifs bancaires en Indonésie (225 millions de musulmans sur 250 millions d’habitants), contre 25% en Malaisie, pays voisin à majorité musulmane, et environ 50% en Arabie Saoudite.

Pour les autorités, c’est le bon moment: de nombreux Indonésiens ont vu leurs revenus augmenter après des années de forte croissance économique, et l’attachement aux pratiques religieuses ne cesse de se développer dans la société.
Des milliers de personnes n’ayant pas de compte bancaire — environ 40% de la population, selon certaines estimations — devraient en ouvrir un prochainement.

« La situation est une opportunité de développement pour le secteur de la banque islamique », estime Nasirwan Ilyas, un responsable du département banque islamique au sein de l’autorité de régulation financière (OJK).

Cette dernière a lancé plus tôt dans l’année une feuille de route comportant des chapitres sur l’information du public concernant la banque islamique et l’établissement d’une commission des finances islamiques chargée d’améliorer la gestion de cette activité.

Outre l’interdiction de la spéculation et des taux d’intérêt, les investissements dans des secteurs « non islamiques » tels l’alcool ou le porc sont également prohibés.

Lire la suite de l’article de l’AFP

Consultez aussi: Shell abandonne son exploitation en Alaska

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicité

2 réponses à “L’Indonésie courtise la banque islamique

  1. Pingback: Suisse: les autorités enquêtent sur la fixation du prix des métaux précieux contre 7 banques | Finobuzz·

  2. Pingback: Le fonds souverain du Quatar investira 35 G$ aux USA d’ici 2020 | Finobuzz·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s