AFP – Portugal: le sauvetage de Banco Espirito Santo creuse le déficit public
A une dizaine de jours des élections législatives, l’annonce d’une forte révision à la hausse du déficit public 2014 liée au sauvetage de Banco Espirito Santo tombe mal pour le gouvernement portugais de centre droit, après une série d’indicateurs économiques favorables, rapporte l’Agence France Presse, AFP.
Le déficit public de 2014 est passé de 4,5% du PIB à 7,2%, après l’intégration de l’impact de 4,9 milliards d’euros injectés dans la banque Novo Banco, successeur de Banco Espirito Santo, qui s’était effondrée en août 2014, a annoncé mercredi l’Institut national des statistiques.
Cette révision intervient un peu plus d’une semaine après le report de la vente de Novo Banco et porte le déficit à son plus haut niveau depuis 2011, où il s’était établi à 7,4% du PIB.
Du moment où « la vente de la banque n’est pas intervenue dans l’espace d’un an », le sauvetage de Novo Banco « a été enregistré comme un transfert de capitaux en faveur de la banque », a expliqué l’Ine.
Le gouvernement, qui fait campagne sur son bilan économique, et notamment sur le retour à la croissance et la baisse du chômage, a minimisé les conséquences de cette révision.
Lire la suite de l’article de l’AFP
Consultez aussi: Boeing ouvrira sa première usine en Chine
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!