La galaxie des certifications en Finance

cfad

Source: AnalystForum

Finobuzz – La galaxie des certifications en Finance 

L’industrie financière est un des secteurs mondiaux les plus réglementés. De ce fait, les intervenants de cette industrie doivent présenter «patte blanche» aux régulateurs et à leur employeur pour pouvoir travailler.

Dans bien des cas, pour obtenir un permis d’exercer, il s’agit de posséder un casier judiciaire vierge et une ou plusieurs certifications professionnelles en finance.

Ces certifications professionnelles peuvent être des certifications locales ou internationales, spécialisées ou généralistes.

Le titre CFA pour Chartered Financial Analyst fait partie de la catégorie des certifications internationales et généralistes. Nous verrons par la suite que ces critères généraliste et international fondent le temple de sa renommée.

Ne loupez pas notre page L’Essentiel du Titre CFA

Sa seule et unique concurrente directe dans ce type de formation est la certification CIIA (Certified International Investment Analyst). Cette dernière, à l’opposé du CFA Institute, teste aussi les connaissances de la réglementation locale et de la structure de marché du pays de résidence du candidat.

certif

Figure 1: La galaxie des certifications en finance

La certification CIIA reste toutefois encore une formation méconnue, bien qu’elle gagne en popularité en Europe et en Asie. En fait, cette dernière, qui est décernée en France par la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), n’a été créée que récemment, en 2000.

Cette formation, parfois appelée la «version européenne du titre CFA»[1], n’a donc pas encore atteint la réputation de sa rivale américaine, à cause de son jeune âge. De plus, aucune association aux États-Unis ou au Canada ne propose cette formation pour le moment.[2] Cela constitue la principale barrière à l’expansion du titre CIIA.

Sur le continent nord-américain, le titre CFA est le «Saint Graal»!

  CFA CAIA FRM
Public visé Gérants de fonds, Analystes financiers, Direction des risques, Conseiller financier, Planificateur, etc.

(cf. Tableau 3.)

Analystes financiers, gérants de fonds, plus particulièrement gérants de fonds alternatifs, etc. Gestionnaires de risque, quant’s, négociateurs, analystes risque de crédit, etc.
Type de formation Formation généraliste Formation spécialisée en gestion alternative Formation spécialisée en gestion des risques financiers
Nombre d’examens 3 examens 2 examens 2 examens
Heures de préparation 300h par examen (total: minimum 900h) 150h level I, 200h level II (total: minimum 350h) 200h à 250h pour chacun des 2 niveaux (total: 400-500h)
Année de création 1947 : Plus de 60 ans d’existence! 2002: Une dizaine d’années d’existence 1996: Bientôt vingt ans d’existence…
Réseau Plus de 70 000 porteurs de titre, plus de 112 000 membres autour du monde Plus de 6 900 membres dans plus de 80 pays Plus de 28 000 porteurs du titre dans le monde, plus de 150 000 membres dans 195 pays et états

Tableau 2: CFA, CAIA ou FRM? (Source: site internet des associations)

Au niveau international, trois autres certifications ont aussi une forte popularité dans l’industrie. Elles sont plébiscitées pour leur spécialisation. Il s’agit des titres PRM® (Professional Risk Manager), FRM® (Financial Risk Manager) et CAIA® (Chartered Alternative Investment Analyst).

Les porteurs du titre PRM® sont formés à la gestion des risques dans son ensemble, tandis que les titulaires du titre FRM® se spécialisent d’avantage dans la gestion des risques financiers. De son côté, le programme menant à la désignation CAIA® se focalise sur les placements alternatifs, notamment sur les fonds de couverture (hedge funds).

Dans une moindre mesure, les titres CMT® (Chartered Market Tecnician) et CIWM (Certified International Wealth Manangement) font aussi parler d’eux dans la sphère mondiale. Le titre CMT® cible l’analyse technique des marchés, tandis que la certification CIWM s’intéresse à la gestion de fortune.

Soulignons toutefois que le titre de «planificateur financier» (Pl.Fin ou CFP) est une appellation réglementée au niveau national et/ou provincial. Une simple certification internationale tel qu’un titre CFA ou CIWM ne suffit pas à elle seule pour se prévaloir du titre de planificateur financier et des termes qui lui sont liés[3].

De la même manière, les titres du secteur de la comptabilité (CA, CPA, CMA, etc.) sont aussi des titres réglementés et sont généralement délivrés au niveau local. L’inscription à l’ordre national de la profession est souvent un impératif[4]. Ces titres comptables n’ont pas encore vraiment de pendant international à l’heure actuelle.

[1] Financial Management Association California State University San Bernaino (n.a), Finance certification. http://www.csusbfma.com/finance-certification.html. Consulté le 05/10/2014.

[2] Voir Site Internet de l’ACIIA: http://aciia.org/community/national-associations.html

[3] Voir par exemple la page Pour mieux comprendre les divers titres de compétence en finances sur le site internet de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM): http://www.ocrcvm.ca/investors/understandfincert/Pages/default.aspx

[4] Voir par exemple, Comment devenir CA, consultable à l’adresse: http://www.icca.ca/comment-devenir-ca/comment-devenir-ca/index.aspx

Consultez aussi: À partir de quel âge devient-on trop vieux pour s’inscrire aux examens CFA ?!

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

11 réponses à “La galaxie des certifications en Finance

  1. Pingback: CFA, MBA, CAIA, PhD ou Masters: quel titre pour entrer dans un hedge fund ?! | Finobuzz·

  2. Pingback: Quel sera votre salaire avec un Titre CFA ?! | Finobuzz·

  3. Pingback: Quelles sont les universités francophones partenaires du CFA Institute ?! | Finobuzz·

  4. Pingback: Infographie: les 3 métiers de la Banque, selon BNP Paribas | Finobuzz·

  5. Pingback: Infographie: les métiers de la Banque, selon BNP Paribas | Finobuzz·

  6. Pingback: PRMIA lance deux certifications spécialisées en risque de crédit et de marché | Finobuzz·

  7. Pingback: Le combat des certif’ en Finance: FIC ou CCVM ?! | Finobuzz·

  8. Pingback: Gravir la montagne: le béaba du titre CFA | Finobuzz·

  9. Pingback: FIN8515: Où trouver gratuitement le FRM Handbook de Philippe Jorion ?! | Finobuzz·

  10. Pingback: Examen CFA: la Fintech sera au menu des candidats dès 2019 | Finobuzz·

  11. Pingback: Les 6 sites incontournables pour les candidats au titre CFA | Finobuzz·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s