Reuters – Coup d’État au Burkina Faso
Des membres de la garde présidentielle du Burkina Faso ont annoncé jeudi la dissolution du gouvernement de transition et la nomination d’un général à la tête d’un nouveau « conseil national pour la démocratie », rapporte Reuters.
Moins d’un mois avant des élections censées parachever la transition depuis la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014, un militaire en uniforme a annoncé à la télévision nationale la destitution du président de transition, Michel Kafando, arrêté la veille par des soldats.
Ce militaire en uniforme, qui n’a pas été identifié, a également annoncé la mise en place d’un « conseil national pour la démocratie » (CND) chargé d’organiser des élections.
En milieu de journée, les militaires putschistes ont annoncé la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu nocturne. Ils ont en outre désigné le général Gilbert Diendéré à la tête du CND.
Le président du Parlement intérimaire, Moumina Cheriff Sy, a condamné le putsch et appelé l’armée à intervenir pour mettre fin au coup d’Etat.
« La transition a été mise en place par la volonté du peuple qui a fixé sa durée et sa mission. Ce n’est pas un groupuscule qui va changer la donne. En l’absence du président Kafando, j’assume désormais la présidence de la transition. J’appelle les forces militaires à prendre toutes les dispositions pour mettre fin à cette forfaiture », a-t-il dit à Reuters.
Le coup de force du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), nom officiel de la garde présidentielle, intervient à moins d’un mois d’élections présidentielle et législatives prévues le 11 octobre.
Lire la suite de l’article de Reuters
Consultez aussi: L’immigration est une chance pour l’Allemagne, dit la Bundesbank
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!