La Tribune – Le Venezuela à deux doigts de la faillite à cause du pétrole
Dépendant étroitement des prix de l’or noir, le Venezuela doit faire face à une chute de ses recettes, et doit puiser dans ses réserves de change pour maintenir son niveau de dépenses. Jusqu’à quand ?, se demande Robert Jules dans le journal La Tribune.
Nicolas Maduro voyage beaucoup. Ces derniers jours, le président vénézuélien s’est rendu en Russie, en Chine, au Vietnam, et au Qatar. Avec deux objectifs.
Le premier est de convaincre ses interlocuteurs de la nécessité pour les pays exportateurs de pétrole – membres ou non membres de l’Opep – de déterminer une stratégie commune pour soutenir les prix du baril. La chute du prix du pétrole représente un sérieux manque à gagner pour le pays dont 96% des recettes d’exportation proviennent de la vente de l’or noir. (…)
Le deuxième objectif est d’obtenir rapidement des aides financières. La république bolivarienne est en effet financièrement proche de l’asphyxie. D’ici la fin de l’année, elle doit rembourser une dette cumulée de 5,6 milliards de dollars et de 12 milliards de dollars en 2016, selon les calculs de l’agence Bloomberg.
En conséquence, le pays doit puiser dans ses réserves de change – dont 80% est sous forme d’or – pour pouvoir faire face à ses dépenses publiques. Selon Joe Kogan, analyste chez Scotiabank, cité par Bloomberg, le Venezuela le ferait à raison de 1,8 milliard de dollars en moyenne par mois. L’expert estime le montant des réserves à 16,4 milliards de dollars, et prévoit que si la situation ne change pas, la république bolivarienne serait en faillite en avril prochain.
Lire la suite de l’article de La Tribune
Consultez aussi: Microsoft achète l’israélienne Adallom & Google se lance dans la livraison de nourriture à domicile
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Bombardier refuse une offre de rachat chinoise pour ses trains | Finobuzz·
Pingback: L’Éthiopie se dote d’un nouvel incubateur pour l’innovation [Vidéo] | Finobuzz·
Pingback: Europe: un milliardaire norvégien offre 5000 nuits d’hôtel aux réfugiés | Finobuzz·
Pingback: Forex: le premier code de conduite mondial obligatoire dès mai 2017 | Finobuzz·
Pingback: Pétrole: le prix descendra a 20$ le baril, selon Goldman Sachs | Finobuzz·