Finobuzz – Gestion de patrimoine: les 10 tendances disruptives du secteur, selon Deloitte
Les innovations radicales touchent aussi l’industrie financière et le secteur de la gestion de patrimoine.
Voici les 10 grandes tendances disruptives qui devraient chambouler le secteur de la gestion de fortune et le comportement des conseillers financiers, selon le cabinet Deloitte.
- 1. Les Millennials débarquent !
Notre génération fait son apparition dans la conscience collective et aussi parfois dans les bureaux des conseillers financiers…
Ne loupez pas: Six chiffres sur les Millennials et leur rapport avec les banques
Notre comportement vis-à-vis de la gestion de patrimoine devrait considérablement changer la donne du secteur du conseil financier.
- 2. Les modèles robot-humain
Avec l’émergence des robot-conseillers, les modèles de collaboration robot – humain devrait éclore de manière croissante.
Consultez: Panorama des grands noms de la FinTech
- 3. L’analyse de données et le Big Data
La manière dont les données sont analysés via le Big Data transforme le secteur en offrant de nouveaux canaux pour contacter de nouveaux clients, gérer la relation avec la clientèle existante et pour la gestion des risques.
4. Une approche holistique
Les investisseurs valorisent les conseils qui suivent une approche holistique, globale, qui répond à plusieurs objectifs souvent conflictuels.
- 5. La démocratisation des classes d’actifs
Les investisseurs individuels sont de plus en plus friands d’actifs non traditionnels [actifs alternatifs: hedge funds, capital-risque, etc.] jusqu’alors réservés aux investisseurs institutionnels et aux grandes fortunes.
Lisez: FNB: le Smart Beta, c’est quoi ??
- 6. La vague de retraités
La durée de vie des clients augmente en même temps que le nombre de retraités, il sera donc important pour les conseillers de saisir la vague et de sensibiliser leurs clients sur les risques de sous-épargne.
- 7. L’age des conseillers
L’age des conseillers augmente et de plus en plus d’entre eux prennent leur retraite. Pendant ce temps, le nombre de transfert de patrimoine entre les générations est aussi croissant, ce qui pose un grand défi pour la relation client.
- 8. L’environnement macroéconomique
La conjoncture et le climat de l’économie complique la tache des conseillers pour trouver le bon mélange d’actifs répondant au couple rendement-risque de leurs clients.
- 9. La hausse des coûts réglementaires
La hausse des coûts liés à la réglementation financière représente un sérieux défi à relever pour le secteur de la gestion de patrimoine.
- 10. Une hausse de la concurrence
De nouvelles firmes et de nouveaux modèles d’affaires vont accroître l’intensité concurrentielle du secteur, selon Deloitte.

Source: Deloitte
Consultez: Les banques chinoises sont sous pression jusqu’en 2017, dit Moody’s & Assurance: Axa lance Kamet, un incubateur AssurTech
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Grèce: 40% de l’encours de crédit des banques est des créances douteuses | Finobuzz·
Pingback: Grèce: 45% de l’encours de crédit des banques est des créances douteuses | Finobuzz·
Pingback: FinTech: Raise Partner mise sur une approche « investor-centric | «Finobuzz·
Pingback: Fisc: Bercy mène l’enquête grâce au Datamining | Finobuzz·