AFP – La Pologne accueille une bataille de robots martiens
Muni d’une petite pelle, le bras articulé du robot martien tente de prélever avec précision un échantillon de terre rouge. La tâche, une des épreuves du concours européen des robots explorateurs à Checiny, en Pologne, n’est pas facile: le sol est humide et serré, rapporte l’Agence France Presse, AFP.
La mission est d’autant moins aisée que la pelle est découpée dans une boîte de conserve et accrochée au bras avec du ruban adhésif argenté.
«Nous avons fait cette pelle la nuit dernière parce que celle que l’on avait préparée ne fonctionnait pas», explique Kim Da-Eun. Âgée d’une vingtaine d’années, elle fait partie de l’équipe de l’Université McGill de Montréal venue spécialement pour ce concours qui a lieu pendant le week-end.
«Il faut improviser, il faut toujours essayer», ajoute-t-elle souriante, contente de croiser des équipes du monde entier venues en Pologne.
Ne loupez pas: Innovation: naît-on créatif ou le devient-on ? selon l’INSEAD
Au total, 27 équipes universitaires de douze pays, dont les États unis, l’Australie, le Canada, les Pays-Bas, l’Inde et la Colombie participent à ce concours organisé par la Mars Society Polska, branche locale d’une association internationale préparant la conquête de la planète. La première édition de cette compétition a été lancée en 2007.
La Pologne, qui depuis des années tient le haut du pavé dans ce genre de concours dans le monde, est représentée cette année par douze équipes.
Les robots, commandés à distance par des opérateurs qui ne voient le terrain que sur l’écran de leurs ordinateurs, doivent affronter quatre épreuves sur ce terrain vague transformé en planète Mars à l’aide de quelque 750 tonnes de terre rouge extraites d’une mine voisine.
Modulables, sur quatre, six ou huit roues, pesant jusqu’à 50 kilogrammes, les robots doivent aider les astronautes et servir de base pour différents modules d’exploration scientifique.
Lire la suite de l’article de l’AFP
Consultez aussi: Intel dévoile… un robot araignée dansant !!!!
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Novartis testera les lentilles « intelligentes de Google sur l’homme en 2016 | «Finobuzz·
Pingback: France: la robotique va créer une « avalanche d’emploi , selon Bruno Bonnell | «Finobuzz·
Pingback: Le robot Pepper part en croisière | Finobuzz·