AFP – Obama et le roi d’Arabie saoudite confirme leur entente malgré des tensions
Le président américain Barack Obama et le roi Salmane d’Arabie saoudite ont affiché leur entente devant la presse vendredi à la Maison Blanche, restant évasifs sur les nombreux sujets de tensions entre les deux alliés, de l’Iran au Yémen.
Pour sa première visite à la Maison Blanche depuis son accession au trône en janvier, le souverain saoudien, âgé de 79 ans, a été, fait rare, accueilli personnellement par M. Obama à sa descente de voiture.
Lors de brèves remarques dans le Bureau ovale, le roi Salmane a souligné que sa visite était le symbole «de la relation forte et profonde» entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis.
Parlant d’une «amitié personnelle» mais aussi d’une «amitié profonde et durable» entre les deux peuples, M. Obama a de son côté évoqué leurs «inquiétudes partagées» concernant la Syrie, soulignant une nouvelle fois la nécessité d’aboutir à une transition politique dans ce pays ravagé par la guerre.
A l’issue de la rencontre, le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir a insisté lors d’une conférence de presse sur la tenue ces dernières semaines de consultations «intenses» entre Ryad, Moscou, Washington et l’opposition syrienne modérée afin de trouver une solution politique en Syrie qui «comprenne le départ (du président) Bachar al-Assad».
Quant au Yémen, «nous partageons des inquiétudes (…) et la nécessité de mettre en place un gouvernement qui fonctionne, qui accorde une place à tous et qui puisse répondre à la situation humanitaire», a souligné le président Obama.
Lire la suite de l’article de l’AFP
Consultez aussi: PIMCO: le rendement des obligations à 10 ans est limité à 3% & Gazprom signe le contrat Nord Stream-2 avec ses partenaires européens
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!