AFP – Appli’ mobile: l’e-education, un secteur porteur
Alors que la révolution numérique bouscule la pédagogie traditionnelle, des start-up espèrent surfer sur le marché prometteur de l’e-éducation pour évincer les éditeurs traditionnels de manuels scolaires, sans toutefois avoir encore trouvé le modèle économique miracle pour rafler la mise, dit l’Agence France Presse, AFP.
Plus besoin de professeurs ni de salles de cours, une application mobile suffit désormais pour réviser ses leçons. Inspirés par le succès des pionniers étrangers comme l’américain Khan Academy, qui a su exploiter l’ergonomie des tablettes numériques pour révolutionner l’apprentissage des mathématiques, des dizaines de start-up françaises rivalisent d’innovations pour répondre à cette demande croissante de nouveaux contenus éducatifs.
Ne loupez pas: Tanzanie: une start-up lance un dessin animé interactif pour apprendre les maths
« Nous avions la volonté de rompre avec la méthode de pédagogie traditionnelle: « Je fais la leçon et après je fais les exercices pour valider la compétence ». Cela marchait peut-être à l’époque de Jules Ferry mais ce n’est plus du tout approprié pour la génération Google« , explique à l’AFP Jérôme Serre, co-fondateur d’EduPad, qui mise plutôt sur les vidéos courtes ou les mécaniques du jeu-vidéo pour mieux « capter l’attention de l’enfant ».
Et la formule fonctionne. Avec son catalogue de 160 applis iTooch à destination des élèves du primaire au collège et commercialisées à 4,99 euros, Edupad a enregistré une croissance de 50%, essentiellement grâce aux États-Unis où il a réalisé 70% de son chiffre d’affaires estimé à 500.000 euros.
Un temps désarçonnés par l’irruption des « pure-players », les acteurs traditionnels comme les éditeurs de manuels scolaires, ont mis en place des cellules de recherche et développement consacrées au numérique à l’image d’Editis (Nathan, Bordas) pour ne pas laisser ce segment porteur être monopolisé par les jeunes pousses de l’internet.
De fait, le marché de l’e-éducation est plein de promesses. Selon une enquête réalisée par le Credoc, le taux d’équipement en tablettes numériques en France a quasiment doublé, passant de 17% en 2013 à 29% en 2014.
Lire la suite de l’article de l’AFP
Consultez aussi: Sept hobbies qui vous rendront plus intelligent, selon les chercheurs & Bourse: la capitalisation de Samsung a perdu 44 G$ depuis avril
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Europe: le chômage à son plus bas niveau depuis 3 ans | Finobuzz·
Pingback: Apple envisage de se lancer dans le contenu original pour concurrencer Netflix | Finobuzz·
Pingback: « Facebook for schools : le nouvel outil pour aider les écoles | «Finobuzz·
Pingback: Paris accueille le Forum des enseignants innovants | Finobuzz·