
Source: LinkedIn
Finobuzz – Comment faire une présentation du tonnerre ?! , selon Chris Anderson [TED]
Savoir s’exprimer en public est un tout un art, un art enseigné depuis l’antiquité grecque et que vous n’avez d’autre choix que de maîtriser pour évoluer au cours de votre carrière.
Que vous soyez un étudiant ayant à faire un exposé oral, un entrepreneur à la recherche d’investisseurs, ou encore un gestionnaire cherchant à motiver ses troupes, voici quelques étapes à suivre pour faire une présentation du tonnerre, selon Chris Anderson, l’administrateur de la célèbre conférence TED.
- Étape 1: Structurer votre histoire
« Conceptualiser et structurer ce qui vous avez à dire est la partie la plus importante pour une bonne présentation », écrit Chris Anderson dans un article de la Harvard Business Review.
Vous devez raconter une histoire à votre audience, une histoire parsemée de métaphores et de structures narratives pour garder votre public éveillé, dit l’expert de TED [Technology, Entertainment and Design].
« Lorsque je pense à une présentation fascinante, je pense à emmener mon audience en voyage » , dit Chris Anderson.
« Une présentation réussie est un petit miracle – les gens voient le monde différemment après. »
Pour structurer votre présentation, vous devez savoir par où commencer et où vous voulez arriver, selon l’expert en communication.
« Pour trouver le meilleur début de votre présentation, prenez ce que sait déjà votre public sur le sujet et ce qui les intéresse en considération. »
Si vous jugez que les gens ont plus de connaissances ou d’intérêt qu’ils n’en ont réellement, ou que vous utilisez un jargon technique, « vous allez les perdre », avertit Chris Anderson.
Les meilleurs présentateurs introduisent rapidement leur sujet, expliquent pourquoi ils s’intéressent autant à ce sujet et convainquent leur audience qu’elle doit aussi s’y intéresser.
- Étape 2: Planifier votre prestation orale
Une fois que vous avez identifié la meilleure structure pour votre présentation, il est temps de vous focaliser sur la « livraison » [Delivery] de votre prestation, dit l’expert de TED.
Il existe trois grandes manières de livrer une présentation, d’après Chris Anderson:
1. Vous pouvez lire directement votre présentation grâce à un script ou un téléprompteur.
2. Vous pouvez développer une série de points [Bullet Points] qui encadreront ce que vous allez dire pour chaque partie de votre présentation plutôt que de tout écrire sur un script et le relire mot pour mot, ou
3. Vous pouvez mémoriser votre présentation, ce qui signifie la répéter et la répéter jusqu’à ce que vous en connaissez tous les mots par cœur [comme à l’école maternelle lorsque vous deviez apprendre les poésies de Jacques Prévert et Les Fables de Lafontaine 🙂 ]
Le conseil de Chris Anderson: NE LISEZ PAS, pas de téléprompteur.
« La plupart de nos meilleurs shows [TED] ont été mémorisés par cœur », dit-il.
Toutefois, si vous partez pour l’optique de la mémorisation, ayant conscience que ça vous demandera un investissement en temps, en fonction d’une courbe prévisible d’apprentissage...
Ne loupez pas : Le guide suprême pour tout apprendre plus vite
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, optez pour la présentation encadrée par des Bullet Points, conseille Chris Anderson.
- Étape 3: Développer votre présence sur la scène
Pour les personnes inexpérimentées, le fait d’être sur scène, devant un public, est la plus grosse difficulté rencontrée lors de la présentation.
« Mais les gens ont tendance à surestimer son importance » , écrit Chris Anderson.
« Utiliser les bons mots, dire la bonne histoire et délivrer la bonne substance sont des facteurs bien plus importants pour la réussite ou l’échec d’une présentation que votre posture ou que la visibilité de votre nervosité » , dit-il.
Lorsque vous êtes devant une audience, la priorité est d’avoir un contact visuel avec votre public. « Trouvez 5 ou 6 personnes à l’air amical dans la salle et regardez les dans les yeux lorsque vous parlez. »
Les gens s’inquiètent de leur nervosité mais être stressé n’est pas synonyme de désastre, souligne Chris Anderson.
« Votre audience s’attend à ce que vous soyez nerveux. »
Consultez: « Ecoute ton coeur ! » Les bienfaits de la cohérence cardiaque
- Étape 4: Planifier le multimédia
De nos jours, faire une présentation avec au minimum un support PowerPoint est devenu une sorte de Must.
Mais attention, ne tombez pas dans le piège du téléprompteur, prévient Chris Anderson.
Ne lisez pas !!!

Source: Wikipédia
Favorisez les Bullet Points comme trame de fond pour votre présentation.
Pour vous démarquer un peu du traditionnel PowerPoint vous pouvez aussi utiliser une animation de vos slides légèrement plus originale en favorisant le logiciel de présentation Prezi, souligne Chris Anderson.
L’utilisation de vidéos pour illustrer vos propos peut être une bonne idée, dit l’expert.
Toutefois, « le clip doit être court – pas plus de 60 secondes – et ne doit pas être une vidéo promotionnelle ou vous mettant en scène dans une interview [les gens vous regardent en live, pourquoi voudraient-ils vous observer en vidéo ?! ] ».
- Étape 5: Mélangez le tout ensemble !!!
Les 4 premières étapes vous ont donné tous les ingrédients pour réussir votre présentation, il ne vous reste plus qu’à préparer votre plat à votre gout en mélangeant le tout !!
La chose la plus importante à mémoriser est qu’il n’existe pas de recette miracle pour faire une bonne présentation, dit Chris Anderson.
« Les présentations les plus mémorables offrent quelque chose de nouveau, quelque chose que personne n’avait déjà vu auparavant » , écrit l’expert de TED.
Vous savez ce qui vous différencie et différencie votre idée de celle des autres.
« Misez sur vos forces et offrez une présentation qui est vraiment authentique, authentiquement vous » , conclut Chris Anderson.
Source: HBR
Consultez aussi: L’effectuation et le lean startup & Vidéo: les 10 Lois du Succès, selon Richard Branson
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Six chiffres sur les Millennials et leur rapport avec les banques | Finobuzz·
Pingback: Startup: Quels sont les traits de caractère des entrepreneurs à succès ?! | Finobuzz·
Pingback: Les choses à faire [et ne pas faire] pour être un bon orateur | Finobuzz·
Pingback: Même les ânes sont doués: les 8 formes d’intelligence, selon Howard Gardner | Finobuzz·