Finobuzz – Introduction à la Théorie du Cygne Noir de Nassim Nicholas Taleb
Depuis la sortie du livre à succès de Nassim Nicholas Taleb, il est tentant pour les observateurs financiers de faire référence à un Cygne Noir à chaque retournement de la Bourse. Mais savez-vous de quoi il s’agit ?! Qu’est-ce qu’un Cygne Noir ?!
Un cygne noir est l’illustration d’un biais cognitif, dit Wikipédia. « Si on ne croise et n’observe que des cygnes blancs, on aura vite fait de déduire par erreur que tous les cygnes sont blancs. C’est ce qu’ont longtemps cru les Européens avant de faire la découverte de l’existence des cygnes noirs en Australie. »
En réalité, seule l’observation de tous les cygnes existants pourrait nous donner la confirmation que ceux-ci sont bien toujours blancs. Cependant, prendre le temps et les moyens d’observer tous les cygnes de la Terre avant de confirmer qu’ils sont tous blancs n’est pas envisageable.
Il paraît préférable de faire la supposition hâtive qu’ils sont blancs, dans l’attente de voir la théorie infirmée par l’observation d’un cygne d’une autre couleur. Ainsi construisons-nous des raisonnements à partir d’informations incomplètes, ce qui nous conduit à aboutir à des conclusions erronées, selon Wikipédia.
Un cygne noir est au sens de Nassim Nicholas Taleb un « événement 1. difficilement prévisible [très difficile à anticiper a priori], 2. avec de fortes conséquences, 3. mais qui sera facilement rationalisable rétrospectivement [simplement prévisible a posteriori] ».
Dans sa théorie du Cygne Noir, Taleb affirme que les êtres humains ont de la difficulté à estimer rationnellement les risques dans un monde caractérisé par l’incertitude.
« C’est parce que nous sommes enclins à trouver aux événements extraordinaires, après le fait, des explications donnant l’illusion qu’ils sont analysables et, par conséquent, prévisibles », écrit Bill Sterling de Placements CI .
Nous aurions donc tendance à sous-estimer couramment les risques parce que nous surestimons le caractère prévisible et explicable des choses.
Voici une vidéo de Nassim Nicholas Taleb expliquant le concept du Black Swan [en anglais]:
Consultez aussi: La gestion des risques financiers 101, selon le CME Group [Vidéo]
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Comment programmer un ordinateur pour être créatif ? La réponse de Darwin | Finobuzz·
Pingback: Finance: 6 livres indispensables [pour étudier & relaxer] | Finobuzz·
Pingback: Black swan: le plus gros risque pour la Bourse actuellement, selon la Société Générale | Finobuzz·