Finobuzz – Essentiel CFA: L’évaluation des actions par les dividendes
Il existe deux grandes philosophies pour évaluer des actions ordinaires:
- une approche basée les comparables (ex: l’évaluation par les multiples), et
- une approche basée sur l’actualisation des flux monétaires telle que l’évaluation par les dividendes.
C’est cette dernière sous-approche, l’évaluation d’une action par les dividendes [DDM pour Dividend Disount Model ], qui fera l’objet de cet article.
Lorsqu’il s’agit d’enseigner l’évaluation des actions par les dividendes, 3 grands modèles sont généralement présentés: le modèle à une période, le modèle à plusieurs périodes, et le modèle de Gordon-Shapiro.
[Un autre modèle d’évaluation par les dividendes que vous devez impérativement connaitre pour vos examens CFA est le modèle H, il fera l’objet d’un prochain article sur Finobuzz]
Voici un résumé d’un cours de l’ESCP Europe présenté par Christophe Thibierge, basé sur le livre à succès Finance de Bodie & Merton:
- Modèle à une période
Un investisseur qui achète une action en attend, en retour, une certaine rentabilité. La rentabilité exigée par l’investisseur est fonction du risque perçu. On appellera k le taux de rentabilité exigé par un investisseur pour une action donnée, pour une période de temps prédéfinie.
Un investisseur qui souhaite obtenir un rendement k sur son investissement, pense toucher un dividende D1 et recevoir un montant C1 de la revente de l’action à la fin de la période sera prêt à payer un certain montant C0 pour acheter cette action aujourd’hui.
Selon la théorie de la valeur temps de l’argent, ce prix C0 équivaut à la valeur de revente et au dividende actualisés: C0 = (D1+C1) / (1+k)
- Modèle multi-périodes
En raisonnant par induction, nous pouvons prolonger le modèle à une période à plusieurs périodes. Toujours selon la théorie de la valeur temps de l’argent, le prix d’une action aujourd’hui qui recevra des dividendes au cours de n périodes se trouve en faisant les calculs suivants:
- Modèle de Gordon et Shapiro
Le dernier modèle, le modèle de Gordon-Shapiro, est un cas particulier du modèle à plusieurs périodes. Dans ce modèle, les dividendes ont un taux de croissance constant g:
Source: ESCP Europe
Visitez notre espace L’Essentiel du Titre CFA pour en apprendre plus sur la Finance
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Essentiel CFA – Valeur intrinsèque d’une action | Finobuzz·
Pingback: FIN3500: Comment évaluer le prix d’une obligation ?! | Finobuzz·
Pingback: FIN3500: Séries d’exercices de lab’ et solutionnaires pour l’examen final | Finobuzz·