Matières premières: trop d’offre + demande insuffisante = prix en chute libre

400x225(2)

AFP – Matières premières: trop d’offre + demande insuffisante = prix en chute libre 

Demande en baisse, production en hausse, ralentissement de la croissance chinoise à l’horizon: les prix des matières premières ont chuté ces derniers mois à leurs plus bas niveaux depuis 2009, signe pour les spécialistes qu’elles pourraient entrer dans un nouveau cycle, rapporte l’Agence France Presse, AFP.

Le prix du pétrole a atteint cette semaine son niveau le plus faible depuis six ans et demi, tandis que ceux des autres matières premières tombait en même temps que les marchés d’actions: le cuivre coté sur le marché des métaux à Londres passait sous les 5.000 dollars la tonne pour la première fois depuis 2009, tandis que l’aluminium évoluait à son plus bas niveau depuis six ans.

Ne loupez pas: L’offre & la demande Pour les Nuls + choc exogène [Vidéos]

« Historiquement, ce mouvement de baisse est à rapprocher de la crise financière asiatique de 1997-1998, lorsque la demande des économies émergentes s’est effondrée« , expliquent les experts de la banque UBS. Or ce « sont celles qui consomment le plus de matières premières – énergie et matériaux », ajoutent-ils.

stock-photo-drawn-red-arrow-with-word-oil-pointing-on-price-figures-in-dollars-on-white-board-241353358Lisez: Quelle monnaie connait la plus forte baisse depuis le début de l’année?!

L’histoire se répète, confirme Jeff Currie, analyste chez Goldman Sachs: « Nous sommes en train de voir un cycle similaire à celui dont nous avons été témoins au milieu des années 80« , moment de forte chute du cours des matières premières.

« Aujourd’hui, la demande en pétrole continue à augmenter. La chute (des prix) des derniers mois est provoquée par l’abondance de l’offre« , explique-t-il.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord et le WTI américain sont ainsi revenus aux niveaux d’avant la crise financière de 2008, autour de 45 dollars le baril pour le premier et de 40 dollars pour le second.

Lire la suite de l’article de l’AFP

Consultez aussi: BlackRock achète une firme de robot-conseil américaine, FutureAdvisorDompter la volatilité grâce à l’indice de la peur, le VIX

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

Une réponse à “Matières premières: trop d’offre + demande insuffisante = prix en chute libre

  1. Pingback: Pétrole: pas de rebond marqué des prix pour 2015, dit l’OPEP | Finobuzz·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s