Les moyennes mobiles, un outil indispensable pour investir [Analyse Technique]

stock-photo-group-business-people-with-stock-exchange-board-in-office-174513560 portefeulle jeune financier argent traders

Finobuzz – Les moyennes mobiles, un outil indispensable pour investir [Analyse Technique]

L’analyse technique ne laisse personne indifférent. Certains sont pour, d’autres contre. Néanmoins, l’utilisation des moyennes-mobiles aurait pu vous envoyer un signal relativement évident du retournement que connait la Bourse américaine actuellement [et vous faire toucher un petit pactole 🙂 ].

« Les Moyennes Mobiles sont l’une des techniques d’analyse les plus pratiquées par les investisseurs. La méthode est très simple à appliquer, ce qui en fait son succès » , lit-on sur le site EduBourse.

Une moyenne mobile correspond à la valeur moyenne d’un titre sur une période donnée (n), explique Trading-School.eu.

« La moyenne se fait sur une des données fournies (cours d’ouverture, de clôture, le plus haut, le plus bas) de chaque unité de temps (UT). (…). On dit que cette moyenne est mobile car elle évolue à chaque UT. On intègre dans le calcul de la moyenne le cours de la dernière UT et on enlève du calcul le cours le plus ancien. »

Ne prenez pas peur, personne ne vous demandera de faire les calculs à la main 😉 Tout site de finance digne de ce nom vous permettra de faire apparaître des moyennes mobiles à votre écran…

Il existe plusieurs périodes d’analyses d’une moyenne mobile : court terme (inférieur à 20 jours), moyen terme (de 20 à 100 jours) et long terme (plus de 100 jours).

« Le choix de la période se fera en fonction de vos décisions d’investissements », dit EduBourse.

Regardons à quoi ça ressemble sur le S&P 500, en date du 26 août 2015, pour les derniers mois qui viennent de s’écouler:

sp500 3

Source: Google Finance

Il existe essentiellement deux méthodes d’utilisation des moyennes mobiles, dit Trading-School.eu.

  • La première consiste à repérer les croisements entre la moyenne mobile et les cours. « Le signal d’achat est déclanché lorsque les cours franchissent à la hausse la moyenne mobile. Le signal de vente apparaît lorsque les cours passent en dessous de la moyenne mobile. »
  • Le deuxième mode d’intervention consiste à repérer les croisements entre deux moyennes mobiles, une de période assez courte et une autre de période plus longue. « Le croisement de la moyenne mobile courte au dessus de la moyenne mobile longue déclenche le signal d’achat. Le signal de vente est fourni lorsque la moyenne mobile courte passe en dessous de la MM longue. »

Ne loupez pas: Finance de Marché: le béaba de l’Arbitrage Statistique 

Appliqué aux cours du S&P 500 des derniers mois, un premier signal baissier avait été lancé à la fin juin lorsque le prix de l’indice a franchi à la baisse sa moyenne de courte-terme (20 jours) et sa moyenne de moyen-terme (80-jours).

Suite à ce premier repli, la moyenne à court-terme a franchi la moyenne de moyen-terme à la baisse au début du mois de juillet, sans conséquence immédiate, la valeur du S&P 500 ayant continué à osciller autour de ses moyennes-mobiles.

Toutefois la moyenne à court-terme n’a jamais refranchi à la hausse la moyenne de moyen-terme depuis ce moment…

De son coté, le prix du S&P 500 s’est remis à redescendre pour franchir à deux reprises à la baisse ses moyennes mobiles à la fin juillet et au début du mois d’aout.  

Puis arriva la débâcle de la mi-août, enclenchée par les mauvaises nouvelles économiques en provenance de l’Empire du Milieu.

Comme quoi, qu’on l’aime ou pas, l’analyse technique peut parfois être très utile !!!! 

Consultez aussi: Dompter la volatilité grâce à l’indice de la peur, le VIX & BlackRock achète une firme de robot-conseil américaine, FutureAdvisor 

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s