Finobuzz – Afrique: la croissance du Nigéria ralentit à 2.35%
La croissance économique du Nigéria, la plus grosse économie d’Afrique et le plus gros producteur de pétrole, a été durement frappée par la chute du prix de l’or noir au cours du deuxième trimestre 2015, rapporte Reuters.
La croissance annuelle du Nigéria est tombée à 2.35%, selon les chiffres du Nigerian Bureau of Statistics (NBS), alors qu’elle était de 6.54% l’année dernière…
La production de barils de pétrole a chuté à 2.05 millions de barils par jour contre 2.21 millions de barils en 2014. Le pétrole représente 90% des recettes en devises étrangères du Nigéria et 70% du revenu du gouvernement, souligne Reuters.
Le recul du prix de l’or noir justifie donc la baisse de l’activité économique que connait le Nigeria. Le Naira, la monnaie du pays, a reculé d’environ 15% face au dollar US, malgré les plans de la Banque centrale du Nigeria pour soutenir sa devise…
Ne loupez pas: Le Club Med ouvrira un deuxième village au Sénégal en 2017
La dévaluation du Naira a entraîné une forte tension inflationniste, souligne Reuters. L’inflation culmine actuellement à un sommet non atteint depuis février 2013 de 9.2%, bien au-dessus de la cible de la Banque centrale.
La situation de la seconde plus grosse économie d’Afrique, l’Afrique du Sud, est aussi préoccupante. Cette dernière a annoncé le premier repli de son activité en 2015 hier mardi.
Consultez aussi: Le Qatar veut cultiver 70% des légumes qu’il consomme d’ici 2023
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: États-Unis: la croissance revue à la hausse, +3.7% | Finobuzz·
Pingback: Tunisie: un accord de principe signé avec le FMI pour débloquer 300 M$ | Finobuzz·
Pingback: L’Afrique du Sud échappera à la récession en 2015, dit Moody’s | Finobuzz·