Québec: forte hausse des exportations internationales en juin

stock-photo-quebec-canada-flag-waving-on-the-wind-156329441

Finobuzz – Québec: forte hausse des exportations internationales en juin

Les exportations de biens à l’étranger (en termes réels) ont affiché une croissance de 11,8 % en juin, constate Desjardins.

« La croissance rapide des exportations en juin est rassurante pour l’économie du Québec. Une certaine hésitation caractérisait les derniers mois et ce gain significatif permet d’entrevoir l’avenir avec optimisme », lit-on dans les dernières Études Économiques de la coopérative québécoise au logo vert.

Hélène Bégin, économiste principale de Desjardins, remarque dans son rapport que parmi les 25 principaux produits exportés du Québec, 15 ont connu une hausse en juin. « Les aéronefs, le minerai de fer et l’aluminium ont enregistré les plus fortes progressions. »

L’augmentation cumulative pour le premier semestre de 2015 atteint 6,6 % par rapport à la même période l’an dernier, note l’économiste.

stock-vector-vector-made-in-quebec-logo-set-227346652 quebecNe loupez pas: Montréal: le collège de Rosemont lance des cours en finances personnelles

« Le bilan de mi-année est positif pour 15 produits d’importance. Parmi les principaux, l’aluminium (+5,0 %), les aéronefs complets (+15,3 %), le minerai de fer (+28,5 %), l’électricité (+20,4 %) et les pièces d’avions (5,3 %). »

Toutefois, plusieurs produits ont encaissé une baisse au cours des six premiers mois de 2015 par rapport à la période équivalente de 2014, souligne Hélène Bégin. « Entre autres, le papier journal (-17,5 %), les métaux non ferreux (-19,2 %) et le porc (-11,8 %) ont subi les plus forts reculs. »

Conclusion

« Le bond significatif des expéditions à l’étranger en juin pourrait permettre de renouer avec la tendance haussière qui effectuait une pause depuis quelques mois. Il faudra toutefois que les expéditions de la province à l’étranger enregistrent d’autres gains mensuels afin de dissiper les doutes concernant la contribution du commerce extérieur à la croissance économique du Québec« , conclut l’économiste principale de Desjardins.

Source: Études Économiques, Desjardins

Consultez aussi: Canada: première hausse des exportations en 2015TMX: la Bourse de Montréal lance des options et des futures sur l’indice bancaire canadien 

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

2 réponses à “Québec: forte hausse des exportations internationales en juin

  1. Pingback: Canada: le marché immobilier se dirige toujours vers un atterrissage en douceur, dit RBC | Finobuzz·

  2. Pingback: Québec: Capital régional et coopératif Desjardins augmente le prix de son action à 12,20 $ | Finobuzz·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s