Finobuzz – Québec: forte hausse des exportations internationales en juin
Les exportations de biens à l’étranger (en termes réels) ont affiché une croissance de 11,8 % en juin, constate Desjardins.
« La croissance rapide des exportations en juin est rassurante pour l’économie du Québec. Une certaine hésitation caractérisait les derniers mois et ce gain significatif permet d’entrevoir l’avenir avec optimisme », lit-on dans les dernières Études Économiques de la coopérative québécoise au logo vert.
Hélène Bégin, économiste principale de Desjardins, remarque dans son rapport que parmi les 25 principaux produits exportés du Québec, 15 ont connu une hausse en juin. « Les aéronefs, le minerai de fer et l’aluminium ont enregistré les plus fortes progressions. »
L’augmentation cumulative pour le premier semestre de 2015 atteint 6,6 % par rapport à la même période l’an dernier, note l’économiste.
Ne loupez pas: Montréal: le collège de Rosemont lance des cours en finances personnelles
« Le bilan de mi-année est positif pour 15 produits d’importance. Parmi les principaux, l’aluminium (+5,0 %), les aéronefs complets (+15,3 %), le minerai de fer (+28,5 %), l’électricité (+20,4 %) et les pièces d’avions (5,3 %). »
Toutefois, plusieurs produits ont encaissé une baisse au cours des six premiers mois de 2015 par rapport à la période équivalente de 2014, souligne Hélène Bégin. « Entre autres, le papier journal (-17,5 %), les métaux non ferreux (-19,2 %) et le porc (-11,8 %) ont subi les plus forts reculs. »
Conclusion
« Le bond significatif des expéditions à l’étranger en juin pourrait permettre de renouer avec la tendance haussière qui effectuait une pause depuis quelques mois. Il faudra toutefois que les expéditions de la province à l’étranger enregistrent d’autres gains mensuels afin de dissiper les doutes concernant la contribution du commerce extérieur à la croissance économique du Québec« , conclut l’économiste principale de Desjardins.
Source: Études Économiques, Desjardins
Consultez aussi: Canada: première hausse des exportations en 2015 & TMX: la Bourse de Montréal lance des options et des futures sur l’indice bancaire canadien
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Canada: le marché immobilier se dirige toujours vers un atterrissage en douceur, dit RBC | Finobuzz·
Pingback: Québec: Capital régional et coopératif Desjardins augmente le prix de son action à 12,20 $ | Finobuzz·