Finobuzz & AFP – la livre turque à son plus bas historique
« Le ministre turc de l’Economie s’est efforcé lundi de calmer les marchés et de minimiser la dégringolade de la monnaie turque minée par le contexte politique et militaire en Turquie », rapportait hier l’Agence France Presse, AFP. Néanmoins, les investisseurs continuent aujourd’hui mardi à faire plier la monnaie turque…
La livre turque (TL) a battu un nouveau record de faiblesse mardi face au dollar et l’euro.
Vers 12h40 mardi, la livre turque s’échange contre 0,3452 $US en baisse de -0.99% et contre 0.3130 euros.
Pourtant, la banque centrale turque est intervenue en urgence pour soutenir la livre vendredi dernier, en abaissant le rendement des placements en dollar, « au lendemain de l’échec des négociations pour la formation d’un gouvernement de coalition, deux mois après les législatives du 7 juin qui ont privé le parti islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002, d’une majorité. »
Ne loupez pas: Le problème du Canada n’est pas le pétrole, mais le Mexique, dit Citibank
Depuis le début de l’année, la devise nationale turque s’est dépréciée d’environ 17% contre le dollar et l’euro. Dans le même temps, la Bourse d’Istanbul a perdu 20%, selon l’AFP.
Après des années fastes à plus de 8% en 2010 et 2011, la croissance de l’économie turque a touché un mur pour retomber à 2,9% en 2014. Le chômage culmine actuellement à son plus haut niveau depuis cinq ans (11%) et l’inflation reste élevée (autour de 8%), dit l’AFP.
Consultez aussi: Brésil: l’économie reculera en 2015 eti en 2016, dit la Banque centrale & Londres octroie des permis pour l’exploration de gaz de schiste
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: L’agence Fitch rehausse la note de crédit de la Grèce | Finobuzz·
Pingback: Morgan Stanley: oubliez les « 5 fragiles , dix monnaies émergentes sont à risque | «Finobuzz·