AFP – La Chine dévalue le yuan pour le troisième jour consécutif !!!!
La Chine a abaissé jeudi de plus de 1% le taux de référence du yuan face au dollar, une forte réduction pour le troisième jour consécutif, accentuant de facto la dévaluation de sa monnaie, a annoncé l’opérateur national du marché des changes, rapporte l’Agence France Presse, AFP.
La banque centrale chinoise (PBOC) a ramené à 6,4010 yuans pour un dollar, contre 6,3306 yuans mercredi, le taux-pivot autour duquel le renminbi (autre nom du yuan) est autorisé à fluctuer, dans une fourchette quotidienne de 2% de part et d’autre.
C’est le troisième jour consécutif que l’institution réduit de façon drastique ce taux de référence, déjà abaissé de presque 2% mardi matin, puis d’environ 1,6% mercredi.
C’est la plus brutale dépréciation enregistrée par la monnaie chinoise depuis plus de deux décennies et la mise en place par Pékin du système de changes actuel.
Les annonces de la PBOC ont été considérées comme autant de dévaluations successives du yuan, même si la banque centrale s’en défend, assurant qu’il s’agit au contraire de rapprocher sa valeur des réalités du marché.
Ne manquez pas: La dévaluation du yuan: le début d’une nouvelle Guerre des monnaies & Air China offre le premier vol direct Pékin-Johannesburg
Cette soudaine dévaluation a été largement perçue comme un puissant effort de Pékin pour revigorer son commerce extérieur et stimuler une activité en plein ralentissement, et a intensifié brusquement les inquiétudes sur la santé vacillante de l’économie chinoise.
Lisez la suite de l’article de l’AFP
Consultez aussi: Canada: les impacts de la récession sur la Bourse de Toronto, selon Disnat
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: La Grèce renoue avec la croissance au T2 [+0,8%] !!!! | Finobuzz·
Pingback: Europe: la croissance chinoise inquiète la BCE … | Finobuzz·
Pingback: L’effet Wal-Mart implique des prix plus faibles, pas plus élevés, selon Richard Bernstein | Finobuzz·
Pingback: Morgan Stanley: oubliez les « 5 fragiles , dix monnaies émergentes sont à risque | «Finobuzz·
Pingback: Les milliardaires ont perdu 182 G$ cette semaine suite à la débâcle boursière | Finobuzz·