AFP – Le Japon, « kamikaze » imperturbable face à l’explosion de sa dette
« Depuis l’apparition il y a cinq ans du dossier grec au cœur de l’actualité, on glose sur le danger de la dette abyssale du Japon », écrit l’Agence France Presse, AFP.
Pourtant l’Archipel, ignorant les Cassandre, a persisté à privilégier la relance sur l’austérité, « et la catastrophe annoncée n’a pas eu lieu, même si des voix appellent à la modération », écrit l’AFP.
Plus d’un million de milliards de yens (plus de 7.400 milliards d’euros), soit plus de 200% du produit intérieur brut (PIB): à côté de ce fardeau, Athènes fait presque figure de petit joueur.
Mais ici, point de psychodrame.
A la différence de la Grèce, qui vient de boucler des négociations marathon avec ses créanciers, le Japon ne frôle pas, loin de là, le défaut de paiement. Il ne doit pas d’argent à une quelconque organisation mondiale, et est même un des plus importants contributeurs du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Consultez: Puerto Rico en défaut de paiement sur sa dette
«Un scénario grec est hautement improbable pour le Japon», commente Marcel Thieliant, analyste de Capital Economics, cité par l’AFP.
Principale raison, les autorités peuvent s’appuyer sur une exceptionnelle épargne nippone. La dette est, à plus de 90%, détenue par des investisseurs japonais, en particulier par la Banque du Japon (BoJ) qui a lancé en avril 2014 un vaste programme de rachat d’actifs, au premier rang desquels des obligations d’Etat.
Source: AFP
Visitez notre espace Pays Émergents & notre page Asie Pacifique
Lisez aussi: Chine: la production industrielle en forte baisse en juillet
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Alibaba: le titre dévisse de 7% après l’annonce de mauvais résultats !!! | Finobuzz·