Matières Premières: les prévisions de Desjardins

stock-photo-production-useful-minerals-the-dump-truck-102315979

Finobuzz – Matières Premières: les prévisions de Desjardins

Les prix des matières premières ont fortement reculé en juillet et certains indices de prix ont même chuté en dessous des creux atteints durant la crise financière, remarquent François Dupuis et Mathieu d’Anjou, économistes de la coopérative bancaire québécoise Desjardins .

L’entente survenue au début du mois de juillet entre l’Iran et les grandes puissances a entraîné une rechute importante des cours pétroliers, notent les économistes de Desjardins.

stock-photo-set-of-gold-bars-isolated-on-white-background-93258202De plus, des inquiétudes croissantes sur l’économie chinoise, « amplifiée par l’éclatement de la bulle boursière dans ce pays, a aussi fait très mal aux prix des métaux », dit Desjardins. Lisez: La Chine dévalue le yuan, objectif: doper les exportations !!!

Si la baisse récente des prix de certains métaux paraît un peu exagérée, il ne faut pas s’attendre à une poussée généralisée des prix des matières premières, pensent les deux économistes.

« Dans un contexte où le dollar américain pourrait reprendre une tendance haussière, l’intérêt des investisseurs pour les produits de base risque de demeurer limité au cours des prochains mois. »

Voici les prévisions des deux économistes de Desjardins pour les matières premières:

  • Énergie

Le maintien d’un important surplus sur le marché du pétrole devrait garder les prix près des niveaux actuels pendant encore au moins un an, disent les économistes.

« De nouveaux creux cycliques risquent même d’être testés au cours des prochains mois. Une demande mondiale plus vigoureuse pourrait tout de même ramener le prix du WTI aux environs de 65 $ US le baril à la fin de 2016. Les prix de l’essence devraient évoluer à la baisse au cours des prochains mois alors que le prix du gaz naturel pourrait remonter quelque peu, suivant la tendance saisonnière habituelle. »

  • Métaux de Base

À l’exception de l’aluminium, la chute récente des prix des métaux ne semble pas justifiée par des facteurs fondamentaux, selon les économistes de Desjardins.

« Les inquiétudes sur la Chine ne disparaîtront cependant pas immédiatement et les risquent d’appréciation du dollar américain à l’approche de l’amorce du resserrement monétaire aux États-Unis pourrait maintenir des prix très bas à court terme. Une remontée des prix des métaux devrait survenir par la suite alors que les prix actuels ouvrent la porte à des pénuries dès que la demande mondiale se renforcera. »

  • Métaux Précieux

« Alors que rien n’annonce un rebond marqué du prix de l’or au cours des prochains mois, nous abaissons notre cible à 1 075 $ US l’once pour la fin de 2015 et 1 050 $ US l’once pour la fin de 2016« , écrivent les économistes.

De son côté, la banque américaine Morgan Stanley déclarait récemment que le prix de l’or tomberait à 800 $US l’once !!!

Une croissance plus forte de l’économie mondiale et un ajustement de l’offre devraient toutefois se traduire tôt au tard par une remontée des prix du platine et du palladium.

Pour en savoir plus, télécharger le rapport de Desjardins en PDF: Desjardins 11 août 2015 Matières Premières

Lisez aussi: La grande débâcle des monnaies émergentes font trembler les banquiers centraux

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

3 réponses à “Matières Premières: les prévisions de Desjardins

  1. Pingback: Canada: les impacts de la récession sur la Bourse, selon Disnat | Finobuzz·

  2. Pingback: Canada: les impacts de la récession sur la Bourse de Toronto, selon Disnat | Finobuzz·

  3. Pingback: Canada: BCE vend sa participation dans le Globe and Mail | Finobuzz·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s