AFP – Les artistes africains se lancent à la conquête du monde
« Des expositions à succès comme « Beauté Congo » à la Fondation Cartier, des noms connus tel Chéri Samba: les artistes africains contemporains ont le vent en poupe et devraient vite côtoyer les meilleurs créateurs occidentaux dans les grandes galeries et lors d’événements internationaux », dit Agence France Presse, AFP.
« Dans 2-3 ans, il ne sera plus nécessaire de faire des expositions d’art africain, les meilleurs seront dans toutes les grandes foires et autres biennales, ça va aller très vite », prédit André Magnin, commissaire de « Beauté Congo » et l’un des premiers à avoir pris en considération les artistes africains du XXe siècle.
Pour l’heure, nuance l’expert, « le marché est balbutiant, il y a une quinzaine de galeries spécialisées sérieuses dans le monde, on est à des années lumière d’un phénomène de mode ».
Ne manquez pas: Afrique: conflits et fragilité passés à la loupe par les chercheurs
(…) Certains artistes, comme le Congolais Steve Bendoma, revendiquent leur volonté de ne pas être enfermés dans un ghetto. Un faux problème pour André Magnin : ces créateurs « ont la chance d’avoir une reconnaissance internationale que beaucoup d’artistes français pourraient leur envier. Si on fait maintenant une expo où ils côtoient des grands noms, personne ne se souviendra d’eux ».
Lisez la suite de l’article de l’AFP
Consultez aussi notre espace Pays Émergents et notre page Afrique
Lisez aussi: Le Pérou lance un plan pour accélérer son intégration financière
Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!
Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz
Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!
Pingback: Afrique du sud: la justice désarmée face au braconnage des rhinocéros | Finobuzz·