La Grèce parvient à un accord avec ses créanciers

stock-photo-greece-and-european-union-flag-painted-on-grunge-wall-232451029 grece

AFP & Finobuzz – La Grèce parvient à un accord avec ses créanciers

La Grèce et ses créanciers ont trouvé un accord tôt mardi, en vue d’un troisième plan d’aide au pays d’au moins 82 milliards d’euros, ont annoncé mardi des officiels grecs à l’issue d’une négociation-marathon, même si quelques détails restaient à régler en cours de journée, rapporte l’Agence France Presse, AFP.

stock-photo-athens-greece-february-prime-minister-alexis-tsipras-r-talks-with-finance-minister-259699301 grece tsiprasAthènes d’un côté, et de l’autre les quatre institutions créancières du pays, Union européenne (UE), Banque centrale européenne (BCE), Fonds monétaire international (FMI) et Mécanisme européen de stabilité (MES), enfermés dans un hôtel du centre de la capitale grecque, étaient engagées dans un marathon depuis plus de deux semaines pour essayer de conclure au plus vite ce plan d’aide, le troisième depuis 2010.

Lisez aussi: Ukraine: le FMI débloque 1,7 G$ pour aider Kiev

Une source gouvernementale grecque a indiqué à l’AFP mardi que les négociateurs « ont trouvé un accord ». Le ministre des Finances Euclide Tsakalotos a également assuré en sortant de l’hôtel Hilton « qu’on est très proche » d’un accord, et que « restent seulement à régler un ou deux très petits détails sur les actions préliminaires à mener », selon l’AFP.

La Grèce a dû s’engager pour arracher l’accord à mener immédiatement 35 réformes allant d’un changement sur les taxes à la tonne pour les compagnies maritimes, à la réduction du prix des médicaments génériques, en passant par le renforcement de la lutte contre la délinquance financière, ou la dérégulation du secteur de l’énergie, dit l’AFP. Les créanciers ne s’étaient pas encore exprimés en début de matinée sur l’issue des discussions.

À l’heure décrire ces lignes, l’euro progresse de 0,22% pour s’échanger contre 1,1044 $US. Il y a un an, la monnaie européenne se négociait contre 1,33845 USD. Sur un an, la valeur de l’euro a donc reculé de 17% !!!!

Lisez aussi: La Chine dévalue le yuan, objectif: doper les exportations !!!! & Le Pérou lance un plan pour accélérer son intégration financière

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Une réponse à “La Grèce parvient à un accord avec ses créanciers

  1. Pingback: Le Japon, « kamikaze  imperturbable face à l’explosion de sa dette | «Finobuzz·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s