La dévaluation du yuan: le début d’une nouvelle Guerre des monnaies

stock-photo-currency-wars-concept-with-casualties-on-every-side-86841934

Reuters- La dévaluation du yuan: le début d’une nouvelle Guerre des monnaies

La dévaluation surprise du yuan chinois mardi pourrait bien marquer le début d’une nouvelle phase critique de la guerre mondiale des monnaies en déclenchant une série de dévaluations compétitives, ce qui pourrait inciter les banques centrales à retarder ou à ralentir la remontée des taux d’intérêt, dit Reuters.

La « guerre des monnaies », une expression lancée en 2010 par le ministre des Finances brésilien de l’époque, Guido Mantega, pour décrire le recours implicite ou assumé de certains pays aux taux de change pour doper leurs exportations et améliorer leur compétitivité, s’est intensifiée ces dernières années.

stock-photo-currency-war-economy-war-238349338Les taux d’intérêt étant nuls, voire négatifs, dans de nombreux pays développés, le recours à la planche à billets s’est accru et les taux de change sont devenus l’une des dernières armes à la disposition des autorités pour stimuler l’activité et, dans certains cas, éviter la déflation.

Lisez: L’économie mondiale est proche de la déflation, dit Bill Gross

(…) Le lien étroit entre le yuan chinois et un dollar américain orienté à la hausse a eu pour effet une appréciation de plus de 10% de la devise chinoise en données pondérées des échanges depuis un an, en dépit du ralentissement de l’économie et de la baisse des exportations.

La dévaluation de près de 2% annoncée mardi par Pékin suggère que les autorités chinoises ont décidé de mettre fin à ce mouvement d’appréciation, au risque de déclencher une nouvelle vague d’initiatives comparables dans d’autres pays asiatiques, selon Reuters.

« Si la Chine s’oriente vraiment vers un alignement accru sur le marché, ce qui implique une poursuite de la baisse du yuan, cela pourrait mettre la pression sur les devises liées à la Chine », estiment les analystes de Barclays en Asie dans une note publiée mardi, dit Reuters.

Le won sud-coréen s’est déprécié de 1,6% face au dollar après l’annonce de Pékin, sa plus forte baisse sur une séance depuis dix mois.

D’autres devises émergentes, comme le ringgit malaisien, la roupie indonésienne et le real brésilien sont déjà tombées au plus bas face au billet vert depuis une dizaine d’années en raison du ralentissement économique de leurs pays respectifs. Consultez: La grande débâcle des monnaies émergentes font trembler les banquiers centraux

(…) La décision de Pékin menace aussi de raviver les tensions avec les Etats-Unis. Le dollar américain a gagné 20% en données pondérées des échanges en un an. Ce resserrement de fait de la politique monétaire américaine a nui à la compétitivité des exportations des Etats-Unis, pesant sur la croissance et amputant les profits des entreprises réalisés à l’international.

En rebattant les cartes, la dévaluation du yuan pourrait donc conduire la Réserve fédérale américaine à remettre en cause le scénario d’une remontée prochaine des taux d’intérêt, en retardant celle-ci, attendue jusqu’à présent dès le mois prochain.

Source: Reuters

Lisez aussi: Japon: l’assureur Sumitomo Life achète l’américain Symetra

Et bien plus encore sur Finobuzz.com, Le Site de la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs et de Financiers !!

Suivez nous sur Facebook ou sur Twittter @Finobuzz

Parlez de Finobuzz autour de vous et contribuez à créer la nouvelle génération de financiers et d’entrepreneurs!!

Publicités

6 réponses à “La dévaluation du yuan: le début d’une nouvelle Guerre des monnaies

  1. Pingback: Wikileaks: prime de 100 K€ pour la divulgation du Traité Transatlantique TTIP | Finobuzz·

  2. Pingback: Chine: la production industrielle en forte baisse en juillet | Finobuzz·

  3. Pingback: La Chine dévalue le yuan pour le troisième jour consécutif !!!! | Finobuzz·

  4. Pingback: Le yuan se rapproche d’un taux de change flottant, dit le FMI | Finobuzz·

  5. Pingback: Quelle monnaie connait la plus forte baisse depuis le début de l’année ?! | Finobuzz·

  6. Pingback: La Chine réduit le poids du dollar dans son indice du yuan | Finobuzz·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s